La ministre Lucie Charlebois souligne la tenue de la 25e Semaine nationale de prévention du suicide

QUÉBEC, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a souligné aujourd'hui le commencement de la Semaine nationale de prévention du suicide. Cet événement, qui en est à sa 25e édition, est organisé par l'Association québécoise de prévention du suicide et se déroulera jusqu'au 7 février.

« Bien qu'on ait constaté une diminution du taux de suicide depuis les dernières années, il y a encore trop de Québécoises et Québécois qui s'enlèvent la vie chaque année. Cette situation est inacceptable. Il faut continuer de sensibiliser la population à cette réalité et à nous doter d'outils qui aideront les intervenants à mieux agir auprès des personnes en difficulté. Nous devons travailler ensemble et poursuivre les avancées accomplies afin d'offrir les services les mieux adaptés aux besoins des gens de toutes les régions du Québec. Notre objectif est de protéger les personnes les plus vulnérables souffrant en silence, pour qu'ils cherchent de l'aide, car le suicide n'est jamais une option », a déclaré madame Charlebois.

La ministre a rappelé notamment que des sommes totalisant près de 11,5 millions de dollars ont été investies par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour la prévention du suicide en 2014-2015. De plus, de nombreuses mesures qui découlent du Programme national de santé publique et du Plan d'action en santé mentale permettent de lutter contre ce phénomène. Parmi celles-ci, notons le déploiement d'un réseau de sentinelles en prévention du suicide, des activités de sensibilisation aux risques associés à l'utilisation de médicaments ou à la possession d'armes à feu, l'implantation de guides de bonnes pratiques destinés aux intervenants du réseau, ainsi que la ligne d'aide 1 866 APPELLE.

« Le suicide demeure pour nous une grande préoccupation. Cette semaine nationale est un excellent moyen de rappeler aux gens l'importance de rester vigilant et d'agir le plus rapidement possible auprès des personnes en détresse et de leur entourage. J'invite chaque Québécoise et Québécois, à prendre un moment et dire à l'un de ses proches : t'es important pour moi », a conclu la ministre Lucie Charlebois.

La programmation et des outils de sensibilisation, dont l'épingle « T'es important-e pour moi », sont disponibles sur le site de l'Association québécoise de prévention du suicide au www.aqps.info/semaine.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée, à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.