La ministre Lucie Charlebois souligne la Semaine nationale de prévention du suicide

QUÉBEC, le 31 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a souligné aujourd'hui le début de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se poursuivra jusqu'au 6 février, et qui a pour thème « T'es important-e pour nous. Le suicide n'est pas une option ».

« La détresse psychologique peut être vécue par n'importe quel d'entre nous, et elle peut conduire à des idées suicidaires. Cette semaine est l'occasion de nous sensibiliser à cette réalité, et de nous informer sur les signaux de détresse que peut lancer notre entourage. Je suis convaincue que notre participation aux activités de sensibilisation contribue à sauver des vies. J'invite donc chaque personne à y prendre part, et à en parler à ses proches », a déclaré madame Charlebois.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux agit en prévention du suicide par l'application de mesures concrètes telles que la création d'un réseau de sentinelles en prévention du suicide. Par ailleurs, le réseau de la santé et des services sociaux a offert 11.5 millions de dollars en soutien financier aux organismes communautaires en prévention du suicide, pour la période de 2014-2015.

« Au cours des dernières années, nous avons consacré de nombreux efforts en vue de prévenir le suicide et enrayer les préjugés concernant l'anxiété, la dépression et les troubles de santé mentale en général. Il faut maintenir nos actions et promouvoir le message : le suicide n'est pas une option. Chaque cas de suicide est un cas de trop et nous devons agir afin de les prévenir », a conclu la ministre Charlebois.

La population est invitée à consulter le site de l'Association québécoise de prévention du suicide pour prendre connaissance des activités qui se déroulent à travers le Québec dans le cadre de cette semaine, de même que pour se procurer du matériel de sensibilisation, à l'adresse www.aqps.info. Le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec est également une bonne source d'information en matière de prévention du suicide. Enfin, rappelons que la ligne provinciale d'intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE est disponible sans frais en tout temps pour les personnes en détresse et leurs proches.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181

RELATED LINKS
www.msss.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.