La ministre Lucie Charlebois souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide

QUÉBEC, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, souligne aujourd'hui la tenue de la treizième édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide, mise sur pied par l'Association internationale de la prévention du suicide, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé. Cet événement est perpétué dans toutes les régions du Québec par l'Association québécoise de prévention du suicide qui propose cette année comme thème : « Merci de t'engager en prévention du suicide! Tu fais la différence. »

« Cette journée mondiale nous donne l'occasion de nous sensibiliser collectivement à ce malheureux phénomène et aux façons de le prévenir. Bien que le taux de suicide ait diminué au Québec depuis quelques années, l'innovation en matière de prévention est essentielle. En sensibilisant la population et en fournissant des outils adaptés à une bonne prévention, nous pourrons nous assurer de sans cesse sauver des vies. Alors, j'invite les Québécoises et les Québécois à s'engager dans cette cause en étant à l'écoute des signes annonciateurs de détresse chez les personnes de leur entourage, afin d'intervenir le plus tôt possible pour prévenir les comportements suicidaires », a déclaré madame Charlebois.

L'Association québécoise de prévention du suicide, responsable de l'édition québécoise de l'événement, mise cette année sur l'importance de reconnaître le travail et l'engagement des personnes qui contribuent à la prévention du suicide par leurs actions et leur écoute, et tient à rappeler le caractère collectif de cette cause.

« Il faut poursuivre dans la voie que nous avons tracée ces dernières années, et maintenir nos efforts collectifs en soutenant les initiatives déjà en place, notamment le déploiement de guides de bonnes pratiques et de formation pour les intervenants et les gestionnaires du réseau, les réseaux de sentinelles et la ligne d'aide téléphonique. Il faut aussi sensibiliser la population au phénomène du suicide et lutter contre les nombreux tabous qui l'entourent. Je tiens par ailleurs à souligner la collaboration remarquable de l'Association québécoise de prévention du suicide à cet égard », a tenu à ajouter la ministre Charlebois.

Rappelons que les personnes en détresse psychologique ou leurs proches peuvent bénéficier en tout temps d'une intervention téléphonique sans frais, partout au Québec, en composant le 1 866 APPELLE (277-3553).

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.