La ministre Lucie Charlebois souligne la Journée internationale des personnes handicapées

QUÉBEC, le 3 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, souligne aujourd'hui la Journée internationale des personnes handicapées. Cet événement, une initiative chapeautée par l'Organisation des Nations unies (ONU), se déroule chaque année le 3 décembre, depuis 1992, dans le but de sensibiliser la population à la nécessité de rendre nos sociétés plus inclusives pour les personnes handicapées.

« Nous avons, au cours des dernières décennies, fait de remarquables progrès en matière d'inclusion des personnes handicapées puisque leur contribution à la collectivité est importante. Nous devons continuer de mettre en place des moyens concrets afin de faciliter leur participation à la vie sociale », a déclaré madame Charlebois.

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, de nombreuses activités ont lieu partout à travers le monde. Celles-ci sont destinées à sensibiliser la population sur la réalité des personnes handicapées et à lui faire prendre conscience de l'importance de les aider à participer davantage à la vie de leur milieu, que ce soit sur le plan professionnel, académique, social ou communautaire.

La ministre Charlebois a profité de la tenue de cet événement pour rappeler que le gouvernement du Québec travaille activement à favoriser l'inclusion des personnes handicapées. Il le fait à travers de nombreuses initiatives porteuses, notamment par l'entremise du premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme, qui a eu lieu en février dernier, de la création d'un soutien accordé aux familles d'enfants ayant des incapacités importantes nécessitant des soins exceptionnels ainsi que d'un récent investissement dans les soins à domicile de longue durée.  

Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille en collaboration avec l'Office des personnes handicapées pour financer deux projets de recherche visant à documenter des modèles novateurs de soutien pour les personnes ayant une déficience dans la réalisation de leur projet de vie, notamment sur le plan socioprofessionnel.  

« Nous sommes donc très fiers des efforts collectifs déployés dans ce domaine afin d'inclure davantage les personnes handicapées dans la société », a conclu la ministre‎ Lucie Charlebois.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.