La ministre Lucie Charlebois procède au lancement du Programme provincial de développement des habiletés compensatoires

QUÉBEC, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a annoncé aujourd'hui une aide financière récurrente de 100 000 $ du gouvernement du Québec, qui sera attribuée au déploiement du Programme provincial de développement des habiletés compensatoires avec un système télescopique bioptique (STB). Ce Programme permettra à des personnes ayant une basse vision et répondant à des critères précis de développer l'ensemble de leurs habiletés afin de conduire une automobile.

« Je me réjouis énormément de cette avancée formidable, car elle permettra aux personnes ayant une déficience visuelle de faire des gains importants en matière d'autonomie et de participation sociale. Nous savons que l'acquisition ou la récupération des habiletés à conduire une automobile a des impacts extrêmement positifs sur la vie des gens. Elle leur permet de rester actifs. Je suis donc très fière de l'aboutissement de ce projet, qui repose à la fois sur une expertise pointue dans le domaine de la vision et sur la technologie », a déclaré la ministre.

Le système télescopique bioptique est une aide optique donnant à l'utilisateur une meilleure acuité visuelle. Dans le cadre du Programme, l'usager doit d'abord se familiariser avec cet outil en vue d'utiliser de façon optimale son potentiel visuel. Dans une seconde étape, il est amené à développer les connaissances et les habiletés visuelles préalables à la conduite automobile, grâce à des méthodes d'entraînement spécifiques et avec l'aide d'un simulateur de conduite auto. Durant le processus, il est encadré par une équipe formée d'un optométriste et d'un spécialiste en orientation et mobilité. Finalement, l'usager suit une formation sur la route avant de pouvoir entreprendre la démarche menant à l'obtention du permis de conduire, au même titre que les autres apprentis conducteurs.

« Le Programme est ingénieux et a déjà fait ses preuves. Toutes les personnes ayant suivi ce programme à l'étape de son projet-pilote ont réussi par la suite à obtenir leur permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec. Par ailleurs, la sécurité de l'usager, de même que celle des passagers et des citoyens, constitue l'un des principes fondamentaux du programme », a conclu la ministre.

Le Programme provincial de conduite automobile avec un STB a été élaboré conjointement par l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). À ce jour, ces organisations sont les seules au Québec à offrir cette solution aux personnes ayant une déficience visuelle de toutes les régions.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Natacha Joncas Boudreau, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.