La ministre Lucie Charlebois procède au lancement de la nouvelle campagne de prévention du tabagisme chez les jeunes

QUÉBEC, le 16 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, annonce aujourd'hui la campagne d'information et de sensibilisation visant à prévenir le tabagisme chez les jeunes, sur le thème Magane pas tes organes. La nouvelle mouture de la campagne invite les adolescents à ne pas tomber dans le piège du tabagisme, sur un air musical accrocheur et une animation qui recrée des situations de la vie de ces derniers.

« Cette campagne vise à rappeler aux adolescents et adolescentes que le fait de fumer occasionnellement nuit à la santé. Lorsqu'il est question de consommation de produits du tabac, il n'y a pas de seuil sécuritaire. Les conséquences sur le corps sont réelles et la dépendance se crée beaucoup plus rapidement qu'on le croit. C'est important que les gens le sachent. Cette campagne originale faite sur mesure pour les jeunes vise à les informer le mieux possible des risques des produits du tabac, dont la cigarette et le cigarillo, pour leur propre santé et pour celle de leurs proches. De plus, elle les incite à faire des choix de vie sains et à participer à la lutte contre le tabagisme », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

La campagne vise les quelque 315 000 Québécois qui ont de 11 à 14 ans. Grâce à ses personnages colorés et à ses messages adaptés à cette clientèle, elle a comme objectif d'agir sur les attitudes et les comportements des adolescents et, à court terme, de défaire les mythes entourant les produits du tabac et la dépendance. La campagne utilise la télévision, le Web (dont les médias sociaux), la publicité imprimée ainsi que l'affichage dans le transport en commun et dans les milieux fréquentés par les jeunes.

« La réduction du tabagisme, notamment chez les jeunes, demeure une préoccupation constante pour notre gouvernement. Pour ma part, je réitère mon engagement d'aller encore plus loin en révisant la Loi sur le tabac de manière à assurer une meilleure protection des jeunes et des non-fumeurs. Les adolescents sont à une étape charnière de leur existence et souhaitent vivre de nouvelles expériences. Il faut se mobiliser en vue de les dissuader de s'adonner à cette pratique. La prévention du tabagisme exige un engagement soutenu de la part de leur entourage et de tous les acteurs de santé publique. », a conclu madame Charlebois.

La campagne s'inscrit dans le Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015 et dans le Programme national de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle se poursuivra jusqu'au début du mois de mai 2015. Elle s'inscrit en continuité avec la campagne lancée en 2013, qui avait connu un grand succès, notamment pour sa vidéo virale illustrant la trace laissée dans les poumons par une cigarette. Toute la population, et particulièrement les jeunes, est invitée à visiter la page Facebook de la campagne à l'adresse www.facebook.com/degueu, et à participer activement à la lutte contre le tabagisme.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.