La ministre Lucie Charlebois offre ses condoléances aux proches du docteur Éric Dewailly

QUÉBEC, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, offre ses condoléances et celles du gouvernement du Québec à la famille et aux proches du docteur Éric Dewailly, une sommité québécoise dans le domaine de la santé publique. Le docteur Dewailly est décédé de façon accidentelle le 17 juin, pendant un séjour à l'île de la Réunion.

« Le décès tragique de monsieur Dewailly m'a profondément touchée et, au nom des Québécoises et des Québécois, je tiens à honorer l'apport inestimable du docteur Éric Dewailly dans le domaine de la santé publique. Formé en France et au Québec en médecine et en toxicologie humaine, ce chercheur renommé s'est investi avec une formidable énergie dans le développement et le transfert des connaissances en matière de santé publique, notamment sous les angles de l'alimentation, de la toxicologie et de l'environnement. La solidité des travaux du docteur Dewailly et ses quelque 150 articles scientifiques ont contribué à une notoriété dépassant largement les frontières du Québec», a déclaré madame Charlebois.

Le docteur Dewailly a œuvré à l'Institut national de santé publique du Québec depuis sa mise sur pied, notamment comme responsable scientifique pour la grande enquête sur la santé des Inuits, de 1994 à 2004. Il se préparait d'ailleurs à retourner au Nunavik en 2015, avec une équipe de chercheurs, pour rééditer cette vaste enquête.

Comme chercheur, il a aussi évolué sous l'égide du Centre de recherche du CHUQ (unité de recherche en santé publique), de l'Organisation mondiale de la santé, de l'Organisation panaméricaine de la santé, de l'UNESCO et du Centre pour la santé des Inuits et les changements environnementaux. À titre de professeur titulaire au département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université Laval, il a aussi participé à la formation de la relève dans les différents champs de spécialité qui étaient les siens.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418-266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.