La ministre Lucie Charlebois lance l'édition 2016 de la campagne d'information et de sensibilisation sur l'itinérance

QUÉBEC, le 20 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, lance l'édition 2016 de la campagne d'information et de sensibilisation sur l'itinérance. Celle-ci s'inscrit dans la continuité de la première phase de la campagne, qui s'est déroulée au printemps 2015, et fait partie des actions prévues par le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020.

 « Cette seconde phase de la campagne vise à sensibiliser la population à la réalité des personnes en situation d'itinérance, lesquelles souffrent de perceptions et d'attitudes négatives encore trop bien enracinées dans l'imaginaire collectif. Il importe de tout mettre en œuvre pour confronter les préjugés et faire évoluer notre société vers une approche plus inclusive afin d'éviter le plus possible la marginalisation de ces personnes », a déclaré madame Charlebois.

La campagne de cette année, qui se tient du 21 mars au 24 avril, cible principalement la population de la grande région de Montréal, mais également l'ensemble du Québec, notamment grâce à de l'affichage dans les transports en commun, dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires ainsi que de la publicité sur le Web. Les messages proposés ont pour objectif de faire comprendre que l'itinérance n'est pas un choix de vie et qu'elle est la conséquence d'une suite d'événements qui mène les personnes en situation de rupture sociale. Il faut donc agir collectivement pour leur faire une place dans la société, une place qui leur revient de plein droit.

 « On ne naît pas itinérant, on le devient. Personne n'est à l'abri de l'itinérance. Ce phénomène affecte les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes âgées. Ces personnes se retrouvent isolées et en situation de précarité extrême due à de multiples ruptures, impasses et difficultés à la suite de quoi il devient difficile de s'en sortir. En tant que société inclusive, il faut refuser cette situation inacceptable, travailler de manière concertée à soutenir la sortie de la rue et prévenir que des personnes s'y retrouvent », a conclu la ministre Charlebois.

Rappelons que le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020, Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l'itinérance, qui découle de la Politique nationale de lutte contre l'itinérance Ensemble, pour éviter la rue et en sortir, propose un ensemble d'actions et de moyens concrets pour, d'une part, prévenir l'itinérance en intervenant directement sur les différents facteurs qui engendrent ce phénomène, et d'autre part, pour aider les personnes en situation d'itinérance à se sortir de la rue.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.