La ministre Lucie Charlebois lance la campagne de vaccination contre la grippe 2015-2016

QUÉBEC, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, et le directeur national de santé publique, le docteur Horacio Arruda, annoncent que le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe 2015-2016 débutera le 1er novembre prochain. La promotion qui l'entoure reprendra le thème des années précédentes, soit : Ne vous laissez pas surprendre par la grippe.

« La grippe est une infection contagieuse qui peut entraîner des complications assez graves chez les personnes les plus vulnérables. Je les invite à se faire vacciner pour limiter la propagation du virus et réduire les effets indésirables de cette infection sur leur santé et sur celle de leurs proches. La meilleure protection contre la grippe est la vaccination. Elle représente la mesure de prévention par excellence pour se prémunir contre cette infection », a déclaré la ministre Charlebois.

Chaque année, le Programme québécois d'immunisation met à la disposition de la population près de 2 millions de doses de vaccin. Celui-ci est offert gratuitement aux personnes les plus à risque de développer des complications à la suite de la grippe, soit :

  • les enfants de 6 à 23 mois;
  • les enfants de 2 à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques;
  • les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les adultes ayant une maladie chronique (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les personnes âgées de plus de 60 ans.

L'entourage de ces personnes et celui des bébés de moins de six mois, de même que les travailleurs de la santé, sont aussi visés par le programme public. Toute autre personne qui désire le vaccin et qui ne fait pas partie de ces clientèles peut le recevoir à ses frais.

« Les vaccins antigrippaux sont sécuritaires et sans douleur. En complément, la population peut réduire la propagation du virus et de nombreuses autres infections en appliquant quelques règles simples, comme se laver les mains régulièrement », a ajouté le docteur Arruda.

Les autorités de santé publique rappellent qu'en règle générale, une grippe se soigne à la maison. Toutefois, les gens qui ont des symptômes de la grippe et qui font partie des personnes les plus à risque de présenter des complications sont invités à appeler la ligne Info-Santé 8-1-1, où une infirmière pourra leur faire la recommandation nécessaire. Le public est également invité à visiter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (sante.gouv.qc.ca), qui regroupe une foule de renseignements concernant la vaccination, incluant les endroits où se faire vacciner, les mesures d'hygiène et de prévention à prendre, les symptômes de la grippe, l'aide à la prise de décision, etc.

Le Dr Horacio Arruda sera disponible pour donner des entrevues sur la campagne de vaccination contre la grippe les 28 et 29 octobre.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Noémie Vanheuverzwijn, Relationniste de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914; Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.