La ministre Lucie Charlebois lance la campagne de sensibilisation visant à prévenir la toxicomanie chez les jeunes

QUÉBEC, le 15 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a souligné aujourd'hui le début de la Semaine de prévention de la toxicomanie, qui en est cette année à sa 28e édition, sous le thème « Ton entourage te rend plus fort ». Cet événement se déroulera jusqu'au 21 novembre et se tient dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation visant à prévenir les risques liés à la consommation d'alcool ou d'autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d'argent chez les jeunes.

« Les jeunes sont très sensibles à l'influence de leur entourage, cela peut leur donner la force nécessaire pour s'épanouir et se protéger des risques et des conséquences liés à la consommation de drogues ou d'alcool et à la pratique des jeux de hasard et d'argent. Il est important de sensibiliser la population à l'importance de fournir aux jeunes un milieu de vie où ils peuvent s'accomplir et être soutenus par un réseau social stimulant et enrichissant », a déclaré madame Charlebois.

Cette année encore, la Semaine de prévention de la toxicomanie marque le lancement de la campagne annuelle d'information et de sensibilisation des jeunes. Cette campagne, menée sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux, s'inscrit dans le cadre du Plan d'action interministériel en toxicomanie et comprend plusieurs volets, dont la Semaine de prévention, une campagne média et des outils spécifiques destinés aux jeunes des communautés autochtones.

L'objectif général de cette campagne, en plus d'informer les jeunes des risques et des conséquences liés à la consommation de drogues ou d'alcool et à la pratique des jeux de hasard et d'argent, est de les sensibiliser au fait qu'un réseau social qui les soutient de manière positive peut les aider à mieux se protéger contre les problèmes associés à ces types de dépendances. La campagne vise principalement les jeunes âgés de 10 à 24 ans ainsi que leurs parents et les intervenants du milieu de la jeunesse, notamment par une distribution de documents dans les milieux scolaires et communautaires ainsi que des messages télévisés et sur le Web.

« Je tiens à souligner le travail de tous les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes et qui contribuent par leur engagement au quotidien à favoriser leur développement. Ce soutien les aide à mieux se connaître et à développer des aptitudes sociales qui leur permettront de faire des choix plus éclairés dans plusieurs domaines de leur vie », a conclu madame Charlebois.

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur la Semaine de prévention de la toxicomanie ou sur la campagne de sensibilisation peuvent consulter le site www.sante.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.