La ministre Lucie Charlebois inaugure un centre de réadaptation pour jeunes filles au Nunavik

QUÉBEC, le 29 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a participé, aujourd'hui, à l'inauguration du Centre de réadaptation pour jeunes filles d'Inukjuak, au Nunavik. Ce territoire relève de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.

« Je suis très heureuse de l'aboutissement de ce projet. Ce nouveau centre permettra à plusieurs jeunes filles du Nunavik de bénéficier de services de réadaptation adaptés à leur culture, et ce, dans leur environnement. Ce contexte leur fournira d'ailleurs un cadre encore plus propice à leur réadaptation et à leur épanouissement au sein de leur communauté », a déclaré madame Charlebois.

Le nouveau centre de réadaptation, une installation du Centre de santé Tulattavik de l'Ungava, pourra accueillir jusqu'à 10 jeunes filles âgées de 12 à 18 ans. Celles-ci y seront hébergées en raison de troubles de comportement qui requièrent un hébergement dans un milieu de vie plus apte à répondre à leurs besoins.

Le bâtiment, d'une superficie de 1 785 mètres carrés, n'a qu'un seul étage et a été aménagé de manière à offrir un environnement ouvert favorisant une vie communautaire, dans le respect des spécificités culturelles des prestataires. L'aménagement offre un milieu de vie convivial et sécuritaire, et comporte entre autres des espaces tels qu'une cuisine traditionnelle, une salle d'art et un atelier de couture, qui permettront un engagement accru des membres de la communauté auprès des jeunes filles. Afin de favoriser une réinsertion familiale harmonieuse, la construction d'une unité de transit permettra également aux familles des autres communautés de rendre visite à leur fille hébergée au centre de réadaptation. Le projet représente un investissement total de 24 720 000 $, incluant le coût de construction de 23 544 000 $ ainsi que le coût du mobilier et de l'équipement spécialisé et divers frais administratifs.

« Nous avons à cœur de fournir aux jeunes ainsi qu'à leur famille le meilleur encadrement possible, en fonction de leurs besoins et de la réalité de leur milieu de vie. La concrétisation de ce projet démontre que le mieux-être des gens du Nunavik est une préoccupation constante de notre gouvernement et des dirigeants des communautés de la région », a ajouté la ministre déléguée.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.