La ministre Lucie Charlebois inaugure au nom du ministre Gaétan Barrette le nouveau groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Jean-sur-Richelieu

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 11 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, a aujourd'hui inauguré, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le nouveau groupe de médecine de famille universitaire (GMF‑U) de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que les nouveaux services externes de réadaptation offerts dans des locaux adjacents.

« Le fait que le GMF‑U soit maintenant installé dans ces nouveaux locaux constitue un véritable gain pour la population de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui aura désormais un meilleur accès à des services de première ligne de grande qualité. En effet, le GMF‑U bénéficie maintenant de locaux beaucoup plus vastes et fonctionnels, qui auront un impact positif certain sur la qualité des soins et des services offerts, de même que sur l'organisation du travail et la qualité de l'enseignement qui sera dispensé aux futurs médecins qui y suivront une partie de leur formation », a fait savoir monsieur Barrette.

Le GMF‑U, qui était en fonction dans des locaux temporaires, occupe désormais un nouveau bâtiment, situé au 1225, rue Douglas. Cet édifice met à sa disposition une superficie de 1200 mètres carrés.

Les nouveaux locaux ont ouvert leurs portes en février dernier, avec plusieurs médecins à temps plein. À terme, ce sont huit résidents R-1 ainsi que huit résidents R-2 de l'Université de Sherbrooke qui seront accueillis par le GMF‑U. Une nouvelle cohorte est d'ailleurs attendue en juillet. De plus, une infirmière à temps plein et d'autres ressources professionnelles complèteront l'équipe interprofessionnelle au sein de laquelle évolueront les résidents. La population aura ainsi accès à un modèle clinique exemplaire de prestation de soins de santé et de services de première ligne. Un service de consultation sans rendez-vous est également disponible depuis peu.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux allouera au GMF-U, au terme de chaque année, sur reddition de compte et en fonction des dépenses réelles, un budget de fonctionnement maximal de 444 100 $. Le Ministère fournira également un montant de 385 670 $ pour défrayer les coûts de location des locaux permanents pour la durée du bail. Ce financement est encadré par un programme normé et dédié au GMF-U.

Les services externes de réadaptation, quant à eux, disposent de 1000 mètres carrés dans ce même édifice. On peut y bénéficier de services de physiothérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et d'audiologie, offerts auparavant à l'hôpital.

« Je suis vraiment ravie que ce GMF‑U offre maintenant aux gens de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu ses services dans un cadre beaucoup plus convivial et moderne, et mieux adapté à la formation des jeunes médecins en résidence. C'est toute la population qui bénéficiera de cette amélioration de la qualité, de même que de l'accessibilité des services. Cela témoigne de l'importance qu'accorde notre gouvernement à la consolidation de la première ligne de soins de santé partout au Québec, notamment ici en Montérégie », a conclu madame Charlebois.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181; Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.