La ministre Lucie Charlebois fait le bilan des réalisations de la dernière année en vue de l'étude des crédits budgétaires

QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, a profité de la tenue de l'étude des crédits budgétaires pour faire un bilan des réalisations accomplies au cours de la dernière année dans le cadre des dossiers qui sont sous sa responsabilité.

« Le mandat qui m'a été confié par le gouvernement comporte deux volets, soit de contribuer à l'épanouissement des personnes vulnérables et de veiller à améliorer la santé de la population, notamment par la promotion et la prévention en santé. Je suis donc très fière d'avoir œuvré en ce sens, par des mesures et des actions concrètes destinées à répondre aux besoins réels de la population québécoise », a déclaré madame Charlebois.

Parmi les principales actions mises en œuvre par madame Charlebois et son équipe pour venir en aide aux personnes vulnérables, notons le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020, qui vise à réduire et à prévenir l'itinérance au Québec, et le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux, dont l'objectif est de simplifier l'accès aux programmes en uniformisant l'offre de service liée aux besoins des personnes handicapées. Le Ministère travaille également de concert avec les CISSS et les CIUSSS offrant des services en protection et en réadaptation en vue d'adapter les services aux besoins des jeunes en difficulté.

Par ailleurs, certains secteurs bénéficieront d'un financement important, notamment un montant additionnel récurrent de 5 millions de dollars accordé pour les soins et les services en lien avec le trouble du spectre de l'autisme. À ce sujet, rappelons que le tout premier Forum sur le trouble du spectre de l'autisme s'est tenu en février dernier et qu'un plan d'action découlera des grandes priorités votées lors de cet événement. Un montant de 6 millions de dollars récurrent sera aussi investi pour favoriser l'accès aux services des ressources certifiées offrant de l'hébergement en dépendance pour les personnes aux prises avec ces problèmes, de même qu'une indexation de plus de 6 millions de dollars pour le Programme de soutien aux organismes communautaires.

Des initiatives très structurantes concernant la santé publique ont également été instaurées. Tout d'abord, la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme constitue une avancée remarquable pour le Québec. Celle-ci a pour but de prévenir le tabagisme chez les jeunes, de mieux protéger les non-fumeurs et de motiver les fumeurs à cesser de fumer. Elle vient également faciliter l'application de l'ancienne loi en augmentant son caractère dissuasif. D'autres initiatives ont été réalisées au cours de la dernière année, dont le nouveau Programme national de santé publique, qui constitue l'offre de service de santé publique, et la Politique gouvernementale de prévention en santé, qui sera rendue publique sous peu. Ce dernier projet d'envergure est majeur puisqu'il permettra de mettre en place des environnements et des conditions de vie favorisant davantage la santé et le mieux-être de tous, et ce, avec l'appui d'un ensemble de secteurs d'activités. Rappelons également qu'un montant de 2 millions de dollars a été consacré à la promotion des saines habitudes de vie.

« Tout ce que nous avons accompli au cours des derniers mois n'aurait pu être possible sans la collaboration de notre réseau de la santé et des services sociaux. Par ailleurs, je suis très heureuse des projets sur lesquels nous avons travaillé en partenariat avec plusieurs autres ministères et organismes engagés eux aussi à offrir une meilleure qualité de vie aux Québécoises et aux Québécois. Cela démontre que la santé et le mieux-être sont l'affaire de tous et qu'il s'agit d'une responsabilité que nous avons à cœur d'assumer collectivement », a conclu madame Charlebois.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.