La ministre Lucie Charlebois et le député Saul Polo annoncent une mesure visant à mieux lutter contre l'itinérance dans la région de Laval

LAVAL, QC, le 13 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Laval-des-Rapides, monsieur Saul Polo, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, une mesure destinée à appuyer la lutte contre l'itinérance dans la région de Laval, dans le cadre du Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020.

« Avec le plan d'action, nous démontrons clairement la volonté de notre gouvernement de prévenir et de réduire l'itinérance. Ce phénomène ne touche pas seulement les hommes, mais aussi les femmes, et il ne se vit pas uniquement dans les grands centres urbains. C'est pourquoi le plan d'action mise sur des mesures adaptées aux besoins de chaque région. Nous voulons intervenir auprès des personnes les plus vulnérables, et ce, dans leur propre milieu, notamment afin de répondre à des besoins croissants, comme c'est le cas ici, à Laval », a déclaré madame Charlebois.

Dans le cadre du financement prévu par le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020, la région de Laval se voit remettre un financement récurrent de 37 000 $. Cette somme servira à bonifier le financement accordé à l'organisme Relais communautaire de Laval, qui pourra ainsi mieux répondre aux besoins des personnes vulnérables en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Ce financement est octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval.

« Je me réjouis de cet appui qui vient en aide aux personnes qui vivent en situation très précaire. Il est important de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre région, de briser leur isolement et de faire en sorte qu'elles retrouvent leur autonomie personnelle et financière. Cette initiative démontre que notre gouvernement a à cœur de cibler les besoins précis de ces personnes et d'adapter les mesures à la réalité de Laval », a pour sa part fait savoir monsieur Polo.

Rappelons que le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020, lancé le 7 décembre dernier, regroupe un ensemble de mesures qui visent à combattre le phénomène de l'itinérance, notamment grâce à une approche préventive audacieuse et à des initiatives pour aider les personnes itinérantes à se sortir de la rue. Les actions proposées viennent répondre à des besoins réels, à la lumière des conclusions présentées par le premier portrait sur l'itinérance au Québec, publié récemment.

Ces actions sont concrétisées par un financement récurrent annuel additionnel de 4,6 millions de dollars, réparti dans plusieurs régions du Québec. À cela s'ajoute un montant non récurrent destiné à la réalisation de projets particuliers, notamment une formation et un guide portant sur les bonnes pratiques pour les intervenants en itinérance ainsi qu'un outil de repérage des personnes itinérantes ou à risque de le devenir.

Il est possible de consulter le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020 et divers documents connexes au msss.gouv.qc.ca/itinerance.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguéeà la Réadaptation, à la Protection de la jeunesseet à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.