La ministre Lucie Charlebois et la députée Véronyque Tremblay soulignent la Journée mondiale du sida

QUÉBEC, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, et la députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre, madame Véronyque Tremblay, soulignent aujourd'hui la Journée mondiale du sida afin de réitérer l'importance de poursuivre la lutte contre le VIH et d'éradiquer la propagation du virus.

« L'épidémie de VIH constitue toujours une menace de santé publique. Il est important d'inviter la population à ne jamais baisser la garde, car encore, chaque jour au Québec, deux nouvelles personnes sont infectées. D'ailleurs, on estime qu'environ 20 000 personnes vivent actuellement avec le VIH. Nous devons poursuivre nos actions en développement et en implantation de services de dépistage et de prévention de toutes les infections transmises sexuellement et par le sang, afin notamment de joindre les personnes les plus vulnérables. Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour souligner tout le travail réalisé à cet égard par les intervenants du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires », a déclaré Lucie Charlebois.

Pour sa part, Véronyque Tremblay a ajouté : « Cette journée est l'occasion de rappeler les mesures de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang, lesquelles peuvent avoir de lourdes conséquences à long terme. C'est incontournable d'en parler, d'amener notamment les jeunes à s'informer et à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires. La prévention, le dépistage et le traitement sont fondamentaux dans notre lutte collective pour enrayer ces infections ».

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reconnaît que les ITSS constituent une priorité d'action où des gains sont possibles et souhaitables, et qu'il a un rôle à jouer en cette matière. Pour ce faire, il agit en étroite collaboration avec les autres partenaires du réseau. Ses actions s'inscrivent parfaitement dans la vision de l'Organisation mondiale de la santé qui, depuis cinq ans, donne pour thème à la Journée mondiale du sida « Objectif zéro : zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès dû au sida ».

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang peuvent consulter le site www.itss.gouv.qc.ca du MSSS.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.