La ministre Lucie Charlebois annonce le début des consultations en vue de l'adoption de la première Politique gouvernementale de prévention en santé

QUÉBEC, le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, souligne le début des consultations ciblées sur un projet de Politique gouvernementale de prévention en santé. Ce processus sera présidé par l'adjointe parlementaire de la ministre et députée de Chauveau, madame Véronyque Tremblay.

« Je me réjouis que nous franchissions aujourd'hui une étape importante dans l'élaboration de cette politique. Celle-ci vise à améliorer l'état de santé et la qualité de vie de la population par une action en amont des facteurs qui influencent le développement de plusieurs problèmes de santé évitables. Ce projet collectif est fondé sur notre conviction que la santé est une ressource individuelle et collective essentielle au dynamisme et à la prospérité de notre société », a déclaré Lucie Charlebois.

Il est reconnu qu'en matière de santé, agir en prévention offre des bénéfices à la fois pour les individus, pour la collectivité et pour l'État. Ainsi, la Politique définira des actions concrètes, efficaces et durables à réaliser de manière préventive dans les grands secteurs d'activité où se trouvent des leviers pour améliorer à la source la santé et la qualité de vie de la population, soit la famille, l'éducation, la solidarité sociale, le travail, l'aménagement du territoire, le transport, l'environnement, l'agroalimentaire et la santé et les services sociaux. Les mesures contenues dans la Politique seront portées par un ensemble de ministères et organismes. Des professionnels de différents champs d'activité, des experts du milieu de la recherche, des gestionnaires et des décideurs de haut niveau ont collaboré à l'élaboration du projet de politique.

« Ces cinq journées de discussion permettront de prendre le pouls des différentes préoccupations des organisations qui représentent la grande population. La société évolue, il est de notre responsabilité de réfléchir ensemble à ce que nous voulons léguer à nos enfants et petits-enfants», a pour sa part ajouté Véronyque Tremblay.

La Politique gouvernementale de prévention en santé s'inscrit dans un mouvement international qui vise à considérer les enjeux de santé dans l'élaboration des politiques publiques de tous les secteurs d'activité. Ce mouvement est alimenté par les travaux de l'Organisation mondiale de la santé.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.