La ministre Leitch s'adresse aux membres de la Chambre de commerce d'Ajax-Pickering

La ministre de la Condition féminine souligne les mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir la participation des femmes à l'économie canadienne

AJAX, ON, Le 3 sept. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, en compagnie de l'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et député d'Ajax-Pickering, a prononcé aujourd'hui une allocution devant la Chambre de commerce d'Ajax-Pickering sur l'apport majeur des femmes à l'économie et les mesures adoptées par le gouvernement du Canada pour appuyer les femmes d'affaires.

La ministre a plus précisément fait ressortir les mesures du fédéral à l'appui de l'entrepreneuriat féminin. Ainsi, par le biais de Condition féminine Canada, le gouvernement appuie, un peu partout au Canada, des projets communautaires qui visent à favoriser la réussite des entrepreneures. En outre, dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à accroître le mentorat chez les entrepreneures. Dans le cadre de cette initiative, la ministre de la Condition féminine a entrepris des consultations à travers le Canada sur les moyens à prendre pour accroître le nombre de femmes qui se lancent et qui réussissent en affaires. 

La Dre Leitch a également parlé de l'engagement du gouvernement du Canada à accroître la participation des femmes aux conseils d'administration. Au sujet du rapport publié récemment par le Conseil consultatif du gouvernement du Canada pour la présence des femmes aux conseils d'administration, la ministre a demandé instamment aux chefs d'entreprise de se donner pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes aux conseils d'administration d'ici cinq ans.

Les faits en bref

  • D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
  • En 2011, 15,6 % des petites et moyennes entreprises au Canada appartenaient à des femmes.
  • Selon BMO Groupe financier, les entreprises à propriété féminine emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.
  • Les femmes composent près de la moitié de la population active du pays. Or, elles n'occupent pour l'instant que 15,9 % des sièges aux conseils d'administration des entreprises inscrites au palmarès du Financial Post (FP500). En fait, près de 40 % des entreprises du FP500 et près de la moitié des sociétés cotées en Bourse ne comptent aucune femme à leur conseil d'administration.
  • Depuis 2007, le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada a octroyé plus de 54 millions de dollars pour la réalisation de projets visant expressément à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, plus de 9 millions ont été affectés à des projets visant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin; et 21 millions de dollars, à des projets qui visent à promouvoir l'accès des femmes au pouvoir, notamment au pouvoir politique.

Citations

« Les femmes jouent un rôle vital dans le renforcement de notre économie et la prospérité du Canada dans son ensemble. Lorsque les femmes réussissent, que ce soit comme entrepreneures ou dirigeantes, nous en profitons toutes et tous. Ces réussites stimulent la croissance et la création d'emplois dans tout le pays, mais elles donnent aussi à des femmes et à des filles le goût de se lancer elles aussi en affaires. Bref, quand les femmes réussissent, le Canada prospère. C'est profitable pour les femmes, mais aussi pour l'économie et le pays tout entier. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Je suis heureux de représenter la population d'Ajax-Pickering, un comté qui continue de prospérer grâce aux contributions remarquables de ses femmes d'affaires, entrepreneures et responsables locales. Les efforts de notre gouvernement pour accroître les débouchés offerts aux femmes d'affaires dans tout le pays contribueront à renforcer l'économie des régions, à y créer des emplois et à favoriser la prospérité à long terme, y compris ici même, dans Ajax-Pickering. »

L'honorable Chris Alexander
Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et
député d'Ajax-Pickering

Autres liens

Suivez-nous sur Twitter : @Canada_cfc

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC

Des photos de la ministre Leitch sont disponibles.

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

 

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications p. i., Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.