La ministre Leitch s'adresse à des chefs d'entreprise à la Chambre de commerce de Vancouver

La ministre de Condition féminine Canada souligne les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les femmes dans l'économie canadienne

VANCOUVER, le 8 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a pris la parole devant la Chambre de commerce de Vancouver au cours d'un événement sur le thème Forces des femmes. Force du monde : Améliorer les débouchés économiques pour toutes et pour tous. La ministre a mis en relief les mesures récentes prises par le gouvernement pour améliorer les débouchés économiques des femmes.

La ministre a plus précisément fait ressortir les mesures du fédéral à l'appui de l'entrepreneuriat féminin. Par exemple, elle a récemment été l'hôte d'un forum spécial pour les entrepreneures intitulé Investir dans l'avenir. Ce forum a réuni plus de 300 participantes venues de toutes les régions du pays pour entendre des entrepreneures au parcours inspirant, participer à des ateliers pratiques et saisir de précieuses occasions de réseautage et de mentorat.

La ministre Leitch a rappelé que le gouvernement du Canada s'est engagé à faire augmenter le nombre d'administratrices. Citant le rapport du Conseil consultatif du gouvernement du Canada pour la présence des femmes aux conseils d'administration, elle a exhorté les chefs d'entreprise à se donner pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes aux conseils d'administration d'ici cinq ans.

Les faits en bref

• Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 153 millions de dollars; ce sont plus de 750 projets qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada.
  • Par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, le gouvernement fédéral a investi plus de 60 millions de dollars depuis 2007 dans des projets visant à promouvoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, plus de 12 millions ont été affectés à des projets visant spécifiquement l'entrepreneuriat féminin.
  • Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à multiplier les occasions de mentorat pour les femmes qui envisagent de se lancer en affaires.
  • En septembre 2014, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes. Le Comité a entrepris de consulter les chefs d'entreprises canadiennes et formulera des conseils à la ministre Leitch sur les approches novatrices et les pratiques exemplaires en matière de mentorat entrepreneurial et de promotion d'entreprises dirigées par des femmes.
  • Les 23 et 24 mars, le gouvernement du Canada a été l'hôte d'un forum pour les entrepreneures intitulé Investir dans l'avenir à Ottawa. Pendant le programme d'une journée et demie, des femmes qui travaillent à mettre sur pied une entreprise ou à la faire croître ont pu rencontrer des entrepreneures au parcours inspirant, participer à des ateliers pratiques et tirer profit de précieuses occasions de réseautage et de mentorat.
  • Le Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration, mis sur pied par le gouvernement du Canada, a publié son rapport le 26 juin 2014.  Ce rapport recommande notamment que les secteurs public et privé se donnent pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes aux conseils d'administration d'ici cinq ans. Il propose aussi une feuille de route afin d'atteindre cet objectif tout en renforçant l'économie.

Citation
« Les femmes jouent un rôle vital dans le renforcement de l'économie du pays et la prospérité de sa population. Lorsque les femmes réussissent, que ce soit à titre de professionnelles, d'entrepreneures ou de chefs d'entreprise, c'est le Canada tout entier qui en récolte les fruits. Car leurs réussites stimulent la croissance et la création d'emplois à l'échelle nationale, tout en donnant à des filles et à d'autres femmes le goût de leur emboîter le pas. Quand les Canadiennes réussissent, c'est tout le pays qui s'enrichit. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine