La ministre Leitch publie un rapport sur les progrès réalisés en matière de représentation des femmes aux conseils d'administration

Le Gouvernement Harper agit résolument pour encourager le succès économique des femmes

OTTAWA, le 26 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a souligné les progrès réalisés depuis la publication du rapport du Conseil consultatif fédéral, en juin 2014. Ce rapport, intitulé Bon pour les affaires : Plan pour accroître la participation des femmes aux conseils d'administration, fixait comme objectif de hausser à 30 % la représentation des femmes aux conseils d'administration dans les secteurs public et privé d'ici 2019.

Au cours de la dernière année, la ministre Leitch a entamé des discussions avec des chefs d'entreprises canadiennes pour augmenter la participation des femmes aux plus hauts échelons. Cette initiative a été accueillie favorablement. La ministre a aussi souligné que dans l'administration fédérale, les femmes ont obtenu environ 36 pour cent des nominations par décret en 2014. Il s'agit d'une hausse considérable par rapport à 2012, puisqu'elles occupaient alors moins de 30 pour cent des postes pourvus par décret.

Pour donner encore plus d'élan à ce mouvement, le Plan d'action économique de 2015 propose de moderniser le cadre de gouvernance des sociétés, c'est-à-dire d'enchâsser le principe « se conformer ou s'expliquer » dans la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de promouvoir la mixité des conseils d'administration des sociétés ouvertes.

Les faits en bref

  • En décembre 2014, les autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes ont mis en œuvre un règlement « se conformer ou s'expliquer », qui oblige dorénavant les entreprises à rendre compte annuellement de la proportion de femmes et d'hommes siégeant à leur conseil d'administration. Cette modification a été adoptée par les autorités de réglementation des valeurs mobilières du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • En date d'octobre 2014, près de 20.8% des sièges aux conseils d'administration des entreprises inscrites à l'indice boursier canadien sont occupés par des femmes. (Catalyst, octobre 2014).
  • Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 162 millions de dollars; ce sont plus de 780 projets communautaires qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada. De cette somme, plus de 14 millions ont été investis dans des projets qui appuient l'entrepreneuriat féminin et plus de 18 millions, dans des projets qui encouragent l'accès des femmes aux métiers spécialisés et aux domaines techniques.

Citation

« Je suis fière des progrès réalisés afin de faire avancer plus de femmes vers des postes de responsabilité dans l'économie canadienne, y compris dans le secteur public et les sociétés. Nous savons que la réussite des femmes fait aussi celle du Canada. Nous continuerons de trouver des façons novatrices de soutenir le succès économique des femmes tout en continuant sur notre lancée. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Produits connexes

Autres liens

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca ; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.