La ministre Leitch publie le rapport du Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes

Le gouvernement du Canada prend d'autres mesures pour favoriser l'avancement des femmes au sein de l'économie

MONTRÉAL, Le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine du Canada, a publié aujourd'hui le rapport du Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes du gouvernement du Canada, qui témoigne des efforts continus du gouvernement fédéral dans le but de consulter la population canadienne sur les meilleurs moyens à prendre pour qu'un plus grand nombre de femmes se lancent et réussissent en affaires. La ministre Leitch a rendu le rapport public à l'occasion du séminaire Mary Kay 2015, à Montréal.

Le Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes s'est efforcé de cerner les principales stratégies à mettre en œuvre pour appuyer l'entrepreneuriat féminin au Canada, et ce, dans le but d'améliorer le taux de survie et les possibilités subséquentes de croissance des entreprises à propriété féminine, en particulier celles qui présentent à la fois un haut degré de risque et un fort potentiel de croissance.  Le rapport publié aujourd'hui renferme des recommandations visant à assurer aux Canadiennes l'accès à des mécanismes de marrainage, de parrainage ou de mentorat ainsi qu'aux outils financiers dont elles ont besoin pour que leurs entreprises traversent avec succès les différents stades de leur développement.

La ministre Leitch a exprimé sa reconnaissance aux expertes et aux experts du comité qui ont investi temps et efforts pour consulter les Canadiennes et les Canadiens et pour rédiger le rapport. Il s'agit des personnes suivantes : Arlene Dickinson (présidente), Carolyn Cross, Sandra Bosela, Marissa McTasney et Ron Close.

Le rapport présenté aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement d'autres efforts du gouvernement du Canada en vue d'améliorer les débouchés économiques des Canadiennes dans tous les domaines, des chantiers aux conseils d'administration, sans oublier les professions techniques. Ces efforts comprennent  l'engagement récemment pris dans le Plan d'action économique de 2015 d'adopter un plan d'action pour les entrepreneures. Ce nouveau plan d'action contribuera à fournir aux femmes les outils dont elles ont besoin pour réussir en affaires. Il comprendra une gamme d'initiatives, dont du mentorat, des possibilités de réseautage et un accès accru au financement et aux marchés internationaux.

Faits en bref

Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les femmes voulant lancer une entreprise aient davantage accès au mentorat. Pour respecter cet engagement, il a créé le Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes, qu'il a chargé de fournir des conseils quant aux pratiques à mettre en œuvre pour améliorer le marrainage, le parrainage et le mentorat des entrepreneures.

Le Comité d'expertise a déployé des efforts considérables pour entendre les Canadiennes et les Canadiens sur le sujet. Plus de 400 entrepreneures et entrepreneurs de partout au Canada ainsi que des associations représentant les entrepreneures lui ont fait part de commentaires aussi opportuns que précieux.

Selon BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient plus de 1,5 million de personnes au Canada. En 2011, Recherche économique RBC chiffrait à environ 148 milliards de dollars l'apport à l'économie canadienne des entreprises appartenant majoritairement à des femmes.

En avril 2015, la ministre Leitch a annoncé une nouvelle campagne intitulée Mon expérience, sa réussite - Accompagnez-la vers le succès. Cette campagne invite les chefs de file de tous les domaines à contribuer à la carrière d'une femme en l'accompagnant dans le cadre d'un marrainage, d'un parrainage ou d'un mentorat. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent s'engager à participer à la campagne à femmes.gc.ca/MonExperienceSaReussite.  

Le Plan d'action économique de 2015 vise également à moderniser le cadre de régie des entreprises du Canada. Cela comporterait des propositions de modifications à la Loi canadienne sur les sociétés par actions en y inscrivant le modèle de divulgation « se conformer ou s'expliquer » afin de promouvoir la mixité au sein des entreprises publiques.

Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 s'établit à plus de 162 millions de dollars; ce sont plus de 780 projets communautaires qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada. De ce montant, plus de 14 millions de dollars ont été consacrés à des projets qui appuient l'entrepreneuriat féminin.

Citations

« Notre gouvernement fait preuve d'un solide leadership en adoptant un budget équilibré et un plan d'allégement fiscal pour stimuler l'emploi, la croissance et la sécurité. Le rapport du Comité d'expertise que nous vous présentons aujourd'hui guidera nos interventions en vue de mieux soutenir l'entrepreneuriat féminin au pays. Il témoigne également de notre volonté d'élargir les débouchés offerts aux femmes dans l'ensemble de l'économie canadienne, des métiers spécialisés aux professions techniques en passant par les conseils d'administration ».

L'honorable Dre  K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Je suis heureuse du travail accompli par le Comité d'expertise et par l'ensemble de ses membres tout au long de nos consultations auprès des Canadiennes et des Canadiens. Je suis certaine que le présent rapport, avec ses recommandations sur le marrainage, le parrainage et le mentorat ainsi que sur les clés financières pour  la réussite et la croissance, contribuera grandement au succès des entreprises appartenant majoritairement à des femmes ».

Arlene Dickinson
Présidente du Comité des expertes et expert
Directrice générale de Venture Communications et de YouInc.com

Produits connexes  

Rapport : Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes

Autres liens

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.