La ministre Leitch prononce un discours devant la Chambre de commerce du district de Vulcan sur l'importance de solides relations de travail

VULCAN, AB, le 14 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, à la réunion de la Chambre de commerce du district de Vulcan en Alberta, la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a souligné l'importance de bâtir des relations de travail harmonieuses et d'assurer la participation des femmes aux conseils d'administration, étant donné le rôle essentiel qu'elles jouent dans la prospérité économique à long terme du Canada.

La ministre a mentionné que le gouvernement du Canada appuie et favorise l'établissement de relations de travail axées sur la collaboration par l'entremise du Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC). Ce service offre une aide en matière de résolution et de prévention des conflits aux syndicats et aux employeurs qui sont régis par le Code canadien du travail. Dans le cadre de son Programme de développement relationnel, le SFMC aide également les employeurs et les syndicats à établir et à maintenir des relations de travail constructives et à régler les conflits en milieu de travail pendant la durée de la convention collective et en prévision de la négociation collective.

Le Programme du travail protège les droits et assure le bien-être des travailleurs et des employeurs en promouvant des milieux de travail sécuritaires, sains, productifs et axés sur la collaboration. Grâce à la législation et par l'entremise de programmes et de services, il favorise de bonnes conditions de travail, des relations patronales-syndicales constructives et des milieux de travail sans discrimination.

Enfin, la ministre Leitch a indiqué que nos milieux de travail pourraient bénéficier d'une présence plus importante de femmes au sein des conseils d'administration, car leur participation contribue au succès des entreprises et renforce l'avantage concurrentiel du Canada. Elle a également discuté de l'importance du mentorat et mis de l'avant le large éventail d'initiatives du gouvernement visant à encourager l'avancement économique des femmes, dont la campagne « Mon expérience, sa réussite : accompagnez-la vers le succès », et à soutenir de nombreux projets communautaires et conseils consultatifs qui aident les femmes à relever les défis professionnels auxquels elles font face.

Les faits en bref

  • Dans son rapport publié en juin 2014, le Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration du gouvernement du Canada recommande que les secteurs public et privé au Canada se donnent pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes au sein des conseils d'administration d'ici cinq ans. Le Conseil présente également dans son rapport une feuille de route pour l'atteinte de cet objectif.
  • Selon les recherches, 88 % des entrepreneurs qui ont un mentor réussissent en affaires, contre seulement 50 % de ceux qui n'en ont pas. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada a créé la campagne « Mon expérience, sa réussite : accompagnez-la vers le succès », qui encourage les chefs de file de tous les secteurs à s'engager à accompagner une femme dans sa carrière.
  • Au cours des cinq dernières années, 94 % des conventions collectives dans les secteurs de compétence fédérale ont été conclues sans qu'il y ait arrêt de travail. Cela a été possible grâce, en partie, au Service fédéral de médiation et de conciliation.
  • Depuis 2007, par l'intermédiaire de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada a affecté plus de 153 millions de dollars pour soutenir plus de 750 projets communautaires à l'échelle du pays. Ces fonds comprennent plus de 60 millions de dollars qui ont été investis, par l'intermédiaire du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, dans des projets visant à promouvoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes.

Citation

« Notre gouvernement s'engage à créer des emplois et des possibilités pour les Canadiens. Nous sommes heureux de travailler avec nos intervenants pour favoriser de solides relations de travail et créer des débouchés économiques pour les femmes. Notre gouvernement continuera d'apporter sa contribution pour s'assurer que notre main‑d'œuvre est résiliente, diversifiée et prête à affronter les défis de demain. Nous savons que la réussite des femmes fait aussi celle du Canada.»
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Liens connexes

Programme du travail  
Condition féminine Canada

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Heather Tory, Gestionnaire des enjeux, Cabinet de l’honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, heather.tory@labour-travail.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.