La ministre Leitch incite les chefs de file à accompagner une femme vers le succès

Le gouvernement Harper lance la campagne Mon expérience, sa réussite

TORONTO, le 16 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui le lancement de la campagne Mon expérience, sa réussite - Accompagnez-la vers le succès. Cette campagne invite les chefs de file de tous les domaines à faire une différence dans la carrière d'une femme en mettant leur expérience au service de sa réussite. La ministre en a fait l'annonce au Centre de diffusion de la TMX à Toronto entourée de Stella Ambler, députée de Mississauga-Sud, d'Isabelle Hudon, chef de la direction à la Financière Sun Life Québec et vice-présidente principale des solutions clients à la Financière Sun Life Canada, ainsi que de nombreuses autres personnes du milieu professionnel ou du monde des affaires, y compris des dirigeantes et dirigeants d'entreprise, des cadres, des entrepreneures et des entrepreneurs.

La ministre Leitch a souligné les énormes bienfaits que l'accompagnement de carrière -- sous la forme d'un mentorat, d'un marrainage ou d'un parrainage -- peut avoir, pour les personnes qui en bénéficient autant que pour les accompagnantes et accompagnants.

La campagne Mon expérience, sa réussite incite les chefs de file des secteurs public et privé à prendre l'engagement d'accompagner la carrière d'une femme, que ce soit dans le cadre d'un programme établi ou de façon informelle. Les Canadiennes et Canadiens peuvent enregistrer leur engagement en visitant le site de la campagne, à l'adresse : femmes.gc.ca/monexperiencesareussite. On trouvera aussi sur ce site de l'information sur les avantages de l'accompagnement de carrière, des liens vers des programmes canadiens de mentorat ainsi qu'une trousse d'outils pour bien démarrer.

Les faits en bref

  • Selon les recherches, 88 % des entrepreneures et entrepreneurs qui bénéficient de mentorat réussissent en affaires, contre seulement 50 % de ceux qui n'en bénéficient pas.
  • Les femmes détenaient une participation majoritaire dans 15,6 % des petites et moyennes entreprises en 2011.
  • Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à accroître le mentorat chez les entrepreneures.
  • Selon BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.
  • D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté en tout quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
  • Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 153 millions de dollars; ce sont plus de 750 projets communautaires qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada. De cette somme, plus de 60 millions de dollars ont été investis dans des projets qui favorisent la sécurité et la prospérité économiques des femmes, dont plus de 12 millions dans des projets qui appuient l'entrepreneuriat féminin.

 

Citation

« Notre gouvernement sait que la réussite des Canadiennes profite à tout le pays. Pour les Canadiennes et Canadiens chevronnés, cette initiative représente une occasion extraordinaire de transmettre leur savoir-faire à une jeune de la relève, ainsi que de participer à l'essor d'un mouvement qui rehaussera la prospérité économique des Canadiennes. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Le gouvernement du Canada sait que les femmes sont essentielles au succès économique du pays. C'est la raison pour laquelle nous travaillons à créer pour les Canadiennes de nouveaux débouchés économiques dans tous les secteurs de l'économie -- des métiers spécialisés aux conseils d'administration. Par cette campagne, nous invitons les chefs de file de tout le pays à accompagner une femme vers le succès, de sorte que les Canadiennes d'un éventail de secteurs puissent atteindre les plus hauts sommets dans leur carrière. »
Stella Ambler
Députée de Mississauga-Sud

« Pour moi, il est important d'aider d'autres femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leur plein potentiel. C'est un engagement que j'ai pris il y a longtemps. Et en plus d'être bon pour les femmes, c'est rentable. Je suis donc heureuse de voir le gouvernement du Canada travailler avec le secteur privé à soutenir l'avancement des femmes par une initiative comme la campagne Mon expérience, sa réussite. Le mentorat, le marrainage et le parrainage sont des façons dont nous pouvons, toutes et tous, contribuer au succès des femmes. »
Isabelle Hudon
Chef de la direction, Québec; vice-présidente principale, solutions clients
Financière Sun Life

Autres liens

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819‑953‑5646, andrew.mcgrath@travail‑labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819‑420‑6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.