La ministre Leitch félicite Seaspan ULC, la section locale 400 de l'International Longshore and Warehouse Union et la Guilde de la marine marchande du Canada d'avoir mis fin à leur conflit de travail

Les parties ont décidé de confier les points en litige à un processus volontaire de médiation-arbitrage.

OTTAWA, le 14 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a félicité Seaspan ULC, la section locale 400 de l'International Longshore and Warehouse Union et la Guilde de la marine marchande du Canada de s'être entendus au sujet d'un processus de médiation-arbitrage. Cette entente permettra de s'assurer que les activités de Seaspan se poursuivront sans interruption à Port Metro Vancouver, un port qui contribue à la compétitivité du Canada sur la scène internationale.

Le processus de médiation-arbitrage permettra d'établir deux nouvelles conventions collectives visant environ 400 employés de Seaspan qui occupent des postes dans des bâtiments qui appartiennent à l'entreprise et qu'elle exploite. Les conventions collectives conclues entre Seaspan et les deux syndicats avaient pris fin le 30 septembre 2013.

La conclusion de l'entente entre les trois parties fait suite à une journée entière de réunions avec la ministre Leitch, qui s'est rendue à Vancouver, hier, afin de rencontrer les trois parties et de les encourager à mettre fin à leur conflit en s'entendant au sujet d'un processus de médiation-arbitrage. Les parties ont également reçu l'aide du Service fédéral de médiation et de conciliation du Programme du travail, qui aide les employeurs et les syndicats régis par le Code canadien du travail à régler et à prévenir les différends.

Les faits en bref

  • Port Metro Vancouver est le plus grand et le plus actif des ports du Canada, représentant 54 pour cent du fret international conteneurisé du Canada.
  • Des échanges de marchandises avec 160 pays, d'une valeur de 172 milliards de dollars, transitent chaque année par le port.
  • Près de 100 000 Canadiens gagnant 6 milliards de dollars en salaires dépendent des activités liées au port.
  • Le port contribue près de 10 milliards de dollars au PIB canadien et plus de 20 milliards de dollars à la production économique.

Citation
« Je tiens à féliciter Seaspan ULC, la section locale 400 de l'International Longshore and Warehouse Union et la Guilde de la marine marchande du Canada d'avoir travaillé ensemble afin de s'entendre pour mettre fin à leurs conflits de travail. En ayant recours volontairement à un processus de médiation-arbitrage, les parties permettent de s'assurer que les activités du port le plus actif du Canada se poursuivront sans interruption et continuent de soutenir les 100 000 Canadiens dont les emplois dépendent de l'importante contribution qu'apporte Port Metro Vancouver à notre économie. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Lien connexe

Service fédéral de médiation et de conciliation

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
819-953-5646
andrew.mcgrath@labour-travail.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.