La ministre Leitch félicite Seaspan ULC et la Guilde de la marine marchande du Canada pour avoir travaillé de concert et être parvenues à un accord relatif à un processus de médiation-arbitrage

OTTAWA, le 4 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a félicité aujourd'hui Seaspan ULC et la Guilde de la marine marchande du Canada pour avoir travaillé de concert et être parvenues à un accord relatif à un processus de médiation-arbitrage. Il en résultera en bout de ligne la conclusion d'une nouvelle convention collective qui permettra à l'employeur et aux employés de poursuivre le travail à Port Metro Vancouver et de contribuer à assurer la compétitivité du Canada sur la scène internationale.

Une nouvelle convention collective s'appliquera à 220 capitaines, lieutenants, chefs mécaniciens et mécaniciens de marine à bord des navires que Seaspan ULC possède et/ou exploite, ou qui lui sont affrétés coque nue. La convention collective est échue depuis le 30 septembre 2013.

La ministre Leitch s'est rendue lundi dernier en avion à Vancouver pour rencontrer les parties, les encourager à accorder leur coopération et les aider à parvenir à un accord négocié ou à consentir à la médiation-arbitrage. Les parties ont également reçu l'aide du Service fédéral de médiation et de conciliation du Programme du travail du gouvernement fédéral, qui aide les employeurs et les syndicats régis par le Code canadien du travail à régler et à prévenir les différends.

Les faits en bref

  • Port Metro Vancouver est le plus grand et le plus actif des ports du Canada, représentant 54 pour cent du fret international conteneurisé du Canada.
  • Des échanges de marchandises d'une valeur de 172 milliards de dollars avec 160 pays transitent par le port chaque année.
  • Près de 100 000 Canadiens gagnant 6 milliards de dollars en salaires dépendent des activités liées au port.
  • Le port contribue pour près de 10 milliards de dollars au PIB canadien et pour plus de 20 milliards de dollars à la production économique.

Citation

« Je suis heureuse que Seaspan et la Guilde de la marine marchande du Canada aient travaillé de concert et soient parvenues à un accord relatif à un processus de médiation-arbitrage. Cette coopération permet à l'employeur et aux employés de poursuivre, sans interruption, leur important travail dans le port, en plus de contribuer à maintenir la compétitivité du Canada sur la scène internationale. »

- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Lien connexe

Service fédéral de médiation et conciliation

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
819-953-5646
andrew.mcgrath@labour-travail.gc,ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca 

Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.