La ministre Leitch donne un aperçu du travail accompli par le gouvernement du Canada pour appuyer les femmes d'affaires

MONTRÉAL, le 20 sept. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a souligné les efforts récemment déployés par le gouvernement du Canada afin de promouvoir l'accès des Canadiennes au pouvoir et aux débouchés économiques. De passage à Montréal, la ministre a pris la parole devant les congressistes d'Arbonne, leur citant l'exemple du Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes, annoncé quelques jours plus tôt.

La ministre a rappelé que l'entrepreneuriat féminin est une des locomotives de l'économie canadienne, et ce, bien que le potentiel entrepreneurial des femmes n'ait pas encore été mis pleinement en valeur. Elle a ajouté que le mentorat, tout comme le marrainage ou le parrainage, peut jouer un rôle important dans le soutien des entrepreneures.

Le mandat du Comité sera de conseiller la ministre sur deux points : 1) les pratiques exemplaires à suivre en matière de mentorat ainsi que de marrainage et de parrainage, pour aider les entrepreneures à faire croître leurs entreprises et à accéder aux marchés internationaux; 2) les outils financiers dont les entrepreneures ont besoin pour réussir. Le Comité rencontrera une brochette de chefs d'entreprise et de gens d'affaires du Canada. Ses recommandations sont attendues cet automne.

Les faits en bref

  • Selon les recherches, 88 % des entrepreneures et entrepreneurs qui bénéficient de mentorat réussissent en affaires, contre seulement 50 % de ceux n'en bénéficiant pas.
  • Les femmes détenaient une participation majoritaire dans 15,6 % des petites et moyennes entreprises en 2011.
  • D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté en tout quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
  • RBC estime qu'une augmentation de 10 % du nombre d'entreprises appartenant majoritairement à des femmes sur dix ans porterait leur contribution totale à l'économie canadienne à 198 milliards de dollars. Les gains annuels nets, après inflation, se chiffreraient donc à 15 milliards de dollars.
  • Selon BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.  
  • Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à accroître le mentorat chez les entrepreneures.
  • Le 26 juin 2014, le gouvernement du Canada a rendu public le rapport de son Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration d'entreprises. Celui-ci recommande que les secteurs public et privé se donnent pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes aux conseils d'administration d'ici cinq ans. Le rapport recommande aussi des moyens pour atteindre cet objectif.

Citation

« L'économie demeure la grande priorité de notre gouvernement. De là découle notre volonté de soutenir les entreprises à propriété féminine, créatrices d'emplois et de croissance dans les collectivités de tout le pays. Nous allons continuer d'appuyer les entrepreneures qui participent à la création d'emplois et à l'expansion des économies régionales du Canada. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Autres liens

 

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications p. i., Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819‑953‑5646; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819‑420‑6810; This news release is also available in English; On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.