La ministre Leitch discute de stratégies visant à favoriser la santé mentale en milieu de travail

OTTAWA, le 16 sept. 2014 /CNW/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a participé aujourd'hui à une table ronde sur la santé mentale organisée par le Club économique du Canada. La ministre Leitch était entourée des panélistes suivants : Dre Karen R. Cohen, chef de la direction de la Société canadienne de psychologie; Chris Anderson, président de Medaca Health Group; Mike Schwartz,vice-président directeur des Garanties collectives au Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Les participants ont discuté de la manière d'aborder les problèmes de santé mentale en milieu de travail, de même que de la façon dont les employeurs peuvent créer un milieu de travail inclusif et favorable à la santé psychologique.

La ministre Leitch assume un rôle de direction en insistant sur l'importance de prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail et d'élaborer des mécanismes pour gérer de tels problèmes.Le gouvernement du Canada a mis en œuvre des règlements obligeant les employeurs relevant de la compétence fédérale à prendre des mesures pour prévenir et prendre en charge les problèmes de violence en milieu de travail. Nous avons également contribué à la mise sur pied de la Commission de la santé mentale du Canada, en plusde participer à l'élaboration de la première norme mondiale volontaire en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail.

Les faits en bref

  • Un Canadien sur cinq souffrira d'une maladie mentale dans sa vie, et environ 500 000 Canadiens s'absentent du travail chaque jour en raison d'une maladie mentale ou de problèmes de santé mentale.
  • Près de la moitié (47 p. 100) des travailleurs canadiens considèrent que leur emploi et leur milieu de travail sont la plus grande source de stress au quotidien et dans leur vie en général.
  • Au cours des 30 prochaines années, le stress et les problèmes de santé mentale coûteront quelque 198 milliards de dollars aux entreprises canadiennes en perte de productivité.
  • Les problèmes de santé mentale constituent la principale cause d'invalidité au Canada; ils représentent près de 30 p. 100 des demandes de prestations d'invalidité et 70 p. 100 de l'ensemble des coûts.

 

Citation

« La maladie mentale coûte cher sur les plans humain, social et économique. Voilà pourquoi notre gouvernement souhaite explorer des approches, des solutions et des mesures nouvelles concernant les questions liées à la santé mentale et à la sécurité en milieu de travail. »
-L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Liens connexes

Programme du travail
Club économique du Canada
Commission de la santé mentale du Canada

="https://twitter.com/@Travail_EDSC" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Andrew McGrath, Directeur des communications par intérim, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819‑953-5646, andrew.mcgrath@labour-travail.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.