La ministre Leitch annonce le comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes

Le gouvernement Harper continue de promouvoir les débouchés économiques et l'accès au pouvoir pour les Canadiennes

TORONTO, le 10 sept. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé les noms des membres du Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes. La ministre était accompagnée de membres du Comité pour l'annonce, qui était parrainée par Entrepreneurship Hatchery de la Faculté de génie et de sciences appliquées de l'Université de Toronto.

La ministre a souligné que bien que des progrès aient été réalisés au cours des dernières années et qu'un plus grand nombre de femmes occupent maintenant des postes de responsabilité dans le secteur économique, les femmes demeurent sous-représentées en parmi les propriétaires de petites et de moyennes entreprises au sein de l'économie canadienne. Elle a ajouté que le mentorat, tout comme le marrainage ou le parrainage, peut jouer un rôle important dans le soutien des entrepreneures.

Le mandat du Comité est de conseiller la ministre sur les outils financiers dont les entrepreneures ont besoin pour réussir et sur les pratiques exemplaires en matière de mentorat et de marrainage/parrainage, afin d'aider celles-ci à faire croître leurs entreprises et à accéder aux marchés internationaux.

Le Comité rencontrera une brochette de chefs d'entreprise et de gens d'affaires du Canada. Il devrait soumettre ses recommandations à la ministre cet automne.

Les membres du Comité sont (biographies jointes) :

  • Arlene Dickinson (présidente)
  • Carolyn Cross (membre)
  • Sandra Bosela (membre)
  • Marissa McTasney (membre)
  • Ron Close (membre)

Les faits en bref

  • Selon les recherches, 88 % des entrepreneures et entrepreneurs qui bénéficient de mentorat réussissent en affaires, contre seulement 50 % de ceux n'en bénéficiant pas.
  • Les femmes détenaient une participation majoritaire dans 15,6 % des petites et moyennes entreprises en 2011.
  • D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté en tout quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
  • RBC estime qu'une augmentation de 10 % du nombre d'entreprises appartenant majoritairement à des femmes sur dix ans porterait leur contribution totale à l'économie canadienne à 198 milliards de dollars. Les gains annuels nets, après inflation, se chiffreraient donc à 15 milliards de dollars.
  • Selon BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.  
  • Le Plan d'action économique 2014 a souligné l'engagement du gouvernement à accroître le mentorat chez les entrepreneures.

Citations

« Notre gouvernement sait que toute la population canadienne bénéficie du succès des entreprises dirigées par des femmes. Ces entreprises contribuent à la création d'emplois et à la croissance dans les collectivités d'un bout à l'autre du pays. J'ai hâte de travailler avec le Comité à déterminer quels outils financiers sont nécessaires à la réussite des entrepreneures et quelles sont les meilleures pratiques à utiliser pour encourager la pratique du mentorat parmi elles, de même que pour stimuler le marrainage et le parrainage. »

L'honrable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Nous savons que le mentorat, de même que le coup de pouce donné sous la forme d'un marrainage ou d'un parrainage, peut être un tremplin vers la réussite pour les entreprises prometteuses. C'est pourquoi je suis persuadée de l'utilité du travail de ce comité pour l'entrepreneuriat féminin, qu'il s'agisse de nouvelles entreprises ou de l'expansion d'entreprises existantes appartenant à des femmes. »

Arlene Dickinson
Présidente du Comité des expertes et expert
Directrice générale de Venture Communications et de YouInc.com

« C'est avec plaisir que nous accueillons le lancement de ce nouveau comité d'expertise du gouvernement du Canada, un comité qui aidera à mettre en lumière des moyens novateurs d'assurer l'accès des entrepreneures au mentorat. Ses travaux fourniront aux entrepreneures un autre ingrédient clé pour le démarrage et la croissance d'entreprises novatrices, capables de contribuer à l'édification d'un avenir plus prospère. »

Cristina Amon
Doyenne, Faculté de génie et de sciences appliquées
Université de Toronto

Autres liens

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

Document d'information

Notices biographiques - Membres du Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes

Arlene Dickinson, Venture Communications - Présidente du Comité

Connue à titre de membre du jury de l'émission Dragons' Den [adaptée en français sous le titre Dans l'œil du dragon], Arlene Dickinson a fondé Venture Communications et en a fait l'une des plus grandes agences de communication indépendantes au Canada. Elle en demeure propriétaire et chef de la direction tout en tenant la barre de Youinc.com, une entreprise qu'elle a fondée en 2012 afin d'aider les gens d'affaires et de soutenir l'entrepreneuriat. Son esprit d'initiative lui a valu de nombreux honneurs, notamment une place au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada, le prix Pinnacle Award for Entrepreneurial Excellence ainsi qu'une place au palmarès PROFIT/Chatelaine des cent meilleures entrepreneures au pays. Mère de quatre enfants et grand‑mère de cinq, Mme Dickson se dévoue pour de nombreuses causes d'importance, dont le Club des petits déjeuners, organisme qu'elle représente à titre de porte‑parole nationale depuis 2010.

Sandra Bosela, OP Trust - Membre

Sandra Bosela est cochef de groupe, administratrice déléguée et chef des investissements internationaux en capital à la société OPTrust Private Markets Group, où elle gère les investissements internationaux en capital du fonds de retraite du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario. Mme Bosela a été présidente et associée directrice chez EdgeStone Capital Partners Inc. Elle a aussi travaillé au sein du syndicat de placement de la Financière Banque Nationale, où elle s'est spécialisée dans les fusions-acquisitions. Mme Bosela a siégé au conseil d'administration d'un éventail d'entreprises et d'organismes à but non lucratif. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l'École de commerce Richard-Ivey de l'Université Western Ontario et a suivi le programme général en gestion de la Harvard Business School.

Carolyn Cross, Ondine Biomedical

Mme Cross est présidente du conseil d'administration et chef de la direction d'Ondine Biomedical Inc., une entreprise vancouvéroise spécialisée dans les instruments médicaux. Elle a notamment occupé la vice-présidence de Gestion de portefeuilles Banque Royale Inc., le gestionnaire de fonds de la Banque Royale du Canada. Elle siège en ce moment au conseil d'administration de l'Association internationale de thérapie photodynamique, dont elle est la trésorière, et de la Fondation canadienne pour l'innovation. Elle est aussi membre du conseil consultatif de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill et du comité consultatif de la Fondation Vimy. Elle est la présidente et l'une des membres fondatrices du Women's Economic Business Advisory Council, un conseil consultatif qui soutient la croissance économique et l'entrepreneuriat féminin en Colombie-Britannique, et siège aussi au conseil consultatif mondial d'Ernst & Young sur l'entrepreneuriat féminin.

Marissa McTasney, Moxie Trades

Mme McTasney est la fondatrice et présidente de Moxie Trades, une entreprise qui s'est lancée à la conquête de l'industrie des chaussures de protection. Le premier produit de la société a été l'emblématique botte de travail rose. Moxie Trades offre maintenant une gamme complète de chaussures, de vêtements et d'équipement de protection aux Nord-Américaines. Mme McTasney est une des productrices déléguées de One Red Lipstick, documentaire sur l'entrepreneuriat féminin. Son entreprise contribue à mettre les femmes en valeur à travers les concours Moxiest Work Woman et Femme de l'année de Durham. Très engagée dans sa communauté, Mme McTasney s'implique notamment auprès de Girls Inc. et du programme « Les bâtisseuses » d'Habitat pour l'humanité. Elle revendique une place pour les femmes dans les métiers qualifiés et dans l'entrepreneuriat.

Ron Close, administrateur chevrevronné, éducateur et entrepreneur  - membre

Ron Close a eu une carrière distinguée, notamment au sein de grands médias et télédiffuseurs canadiens. M. Close a occupé le poste de cadre dirigeant en résidence John-R.-Currie à l'École de commerce Richard-Ivey de l'Université Western Ontario. Il a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont ceux de CTVglobemedia, du Globe and Mail, de MaRS Innovation et de Cogniciti. Il est titulaire d'un diplôme spécialisé en administration des affaires de l'École de commerce Richard-Ivey de l'Université Western Ontario.

 

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications p. i., Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819‑953‑5646; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819‑420‑6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.