La ministre Kathleen Weil souligne le Jour commémoratif des crimes contre l'humanité commis au Cambodge de 1975 à 1979

MONTRÉAL, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, souligne le Jour commémoratif des crimes contre l'humanité commis au Cambodge de 1975 à 1979 et tient à exprimer aux Québécoises et aux Québécois d'origine cambodgienne tout le soutien et la solidarité du gouvernement du Québec en cette journée hautement symbolique.

« Commémorer le 19 septembre, c'est aussi indiquer que leur douleur est notre douleur, leur passé est notre passé et que nous tissons ensemble, un avenir commun. Il était important pour le gouvernement du Québec d'inscrire de façon officielle au calendrier cette journée importante, non seulement pour nos concitoyennes et concitoyens d'origine cambodgienne, mais aussi pour tous ceux et celles qui militent en faveur des droits de la personne », a déclaré la ministre Kathleen Weil. « Aujourd'hui, les Québécoises et Québécois d'origine cambodgienne participent pleinement au développement du Québec, à l'enrichissement de notre société et à la vitalité de la langue française », a-t-elle ajouté.

Rappelons que l'Assemblée nationale adoptait le 2 juin dernier le projet de loi 82 proclamant le 19 septembre Jour commémoratif des crimes contre l'humanité commis au Cambodge de 1975 à 1979.

Les crimes perpétrés par le régime des Khmers rouges de 1975 à 1979 ont fait environ 1,7 million de morts, soit 21 % de toute la population du Cambodge. Au cours de la décennie qui a suivi ce régime, à la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, des centaines de groupes parrains à l'échelle du Québec ont accueilli des personnes réfugiées cambodgiennes. Les Québécoises et Québécois d'origine cambodgienne représentent aujourd'hui quelque 15 000 personnes, dont plus de 72 % sont arrivées au Québec avant 1991.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.