La ministre Kathleen Weil souligne la Semaine d'actions contre le racisme

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, souligne le lancement de la Semaine d'actions contre le racisme qui se déroulera jusqu'au 31 mars sur le thème Le Québec libre de racisme, qui rappelle la nécessité de bâtir un Québec plus inclusif. La Semaine s'inscrit dans le cadre des événements annuels entourant la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

« Le Québec peut être fier de la qualité des relations interculturelles qui le caractérisent et des efforts qu'il a déployés afin de prévenir et de contrer le racisme et l'intolérance. Cela dit, certaines situations demeurent préoccupantes. Nous devons continuer à mobiliser l'ensemble des acteurs de la société et souligner l'importance de telles initiatives, qui contribuent à l'édification de collectivités plus accueillantes et plus inclusives ainsi qu'au renforcement des liens de confiance et de solidarité entre les Québécoises et Québécois de toutes origines », a déclaré la ministre.

Rappelons que, le 7 mars dernier, le gouvernement du Québec dévoilait la nouvelle Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, et sa stratégie d'action 2016-2021. La politique rappelle le caractère pluriel et dynamique de la société québécoise. Elle préconise une vision de l'intégration fondée sur un engagement partagé entre la société et les personnes immigrantes. Elle affirme aussi les valeurs démocratiques et l'importance des rapprochements interculturels ainsi que de la lutte contre la discrimination et le racisme.

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, célébrée le 21 mars de chaque année, a été proclamée par l'ONU en 1966 afin d'inciter la communauté internationale à déployer davantage d'efforts pour éliminer toutes formes de discrimination raciale.

Semaine d'actions contre le racisme
La Semaine d'actions contre le racisme (SACR) est née en mars 2000 de l'initiative de six organismes québécois actifs en matière de droits de la personne. L'organisateur, le Centre international de documentation et d'information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), propose des activités qui s'adressent à des publics variés.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.