La ministre Kathleen Weil salue l'appui additionnel accordé aux organismes de parrainage du Grand Montréal

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, salue la contribution de 750 000 $ accordée par le Fonds d'accueil des réfugiés syriens, en partenariat avec la Fondation du Grand Montréal, aux organismes de parrainage responsables de l'accueil et de l'installation des personnes réfugiées syriennes dans la grande région de Montréal.

« Cet appui additionnel, qui vient compléter l'aide gouvernementale, permettra de répondre aux besoins accrus des organismes de parrainage dans le contexte de l'arrivée massive des personnes réfugiées syriennes, particulièrement dans la grande région de Montréal. Alors que la très grande majorité des personnes que nous avons accueillies au Québec sont des réfugiés parrainés, cette aide sera la bienvenue pour aider les organismes responsables de leur intégration à accomplir leur tâche. Je rappelle que c'est au Québec qu'est établie la plus importante communauté syrienne du Canada. De plus, j'aimerais souligner l'extraordinaire mobilisation des organismes québécois de parrainage depuis le début de la crise en Syrie, mais aussi l'engagement des familles syriennes établies au Québec et de la population québécoise, qui ont participé avec enthousiasme à cet effort humanitaire sans précédent », a souligné la ministre.

Des représentants du Ministère ont travaillé de concert avec la Fondation du Grand Montréal afin de soutenir cette initiative en offrant leur expertise sur l'affectation des fonds, en partageant des données sur le parrainage dans la région métropolitaine, sur le programme de parrainage collectif du Québec, puis en dressant le bilan de même qu'un portrait de la situation actuelle quant à l'opération d'accueil des réfugiés syriens au Québec.

Opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes au Québec
Rappelons que tout au long de l'opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes, le Ministère a manifesté sa volonté de collaborer avec l'ensemble des organisations souhaitant participer à leur intégration. Sous la coordination de l'Organisation de la sécurité civile du Québec, plusieurs ministères et organismes gouvernementaux du Québec ont contribué au succès de cette opération humanitaire, et ce, dans les 13 villes de destination du Québec. Une coordination a également été assurée avec les villes et les municipalités d'établissement des personnes réfugiées et des organismes du milieu.

« Nous avons démontré que nous étions prêts à réagir rapidement pour offrir un accueil chaleureux et des services complets aux personnes réfugiées syriennes. Je suis très fière du travail réalisé, en collaboration avec le gouvernement fédéral, la Croix-Rouge et les organismes communautaires. Nos efforts se concentrent actuellement sur l'intégration, soit la francisation, l'insertion professionnelle et l'intégration des enfants à l'école. Les défis sont grands, mais je demeure confiante : grâce à des initiatives comme celle du Fonds d'accueil des réfugiés syriens, à la mobilisation de tous les acteurs engagés dans l'opération et à la solidarité manifestée par la population québécoise, nous pourrons les relever. »

Entre le 1er janvier et le 13 mars 2016, les villes de Montréal, Laval et Longueuil ont accueilli 4 411 réfugiés syriens. Il y aurait aussi 4 250 autres personnes réfugiées syriennes dont le dossier de parrainage a été accepté et qui sont à différentes étapes de leur démarche d'immigration auprès du gouvernement fédéral.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Renseignements : Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.