La ministre Kathleen Weil participera au Forum sur l'accueil des réfugiés syriens au Canada et à la Conférence fédérale, provinciale et territoriale sur l'immigration

MONTRÉAL, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, participera au Forum sur l'accueil des réfugiés syriens au Canada, à l'invitation de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, ainsi qu'à la Conférence fédérale, provinciale et territoriale sur l'immigration qui se tiendront demain à Ottawa.

La présence de la ministre au Forum permettra de présenter le plan de coordination québécois pour l'accueil des réfugiés syriens annoncé le 25 novembre dernier, en plus de faire valoir et de partager l'expertise du Québec en matière d'engagement humanitaire. Les autres panélistes invités sont l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, l'honorable Michael Chan, ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international de l'Ontario et coprésident provincial du Forum fédéral-provincial des ministres responsables de l'Immigration, et M. Mike Savage, maire de la ville de Halifax.

« Je suis heureuse que le Québec ait l'occasion, avec l'arrivée de réfugiés syriens, de démontrer à nouveau son ouverture et son savoir-faire en matière d'accueil et d'honorer ainsi sa longue tradition d'engagement humanitaire. Le Forum sur l'accueil des réfugiés syriens au Canada est l'occasion d'échanger sur notre réponse à cet enjeu mondial et de se mobiliser pour venir en aide à ces hommes, ces femmes et ces familles en leur offrant la paix, la sécurité et un avenir », a souligné la ministre.

Quant à la participation de la ministre à la Conférence fédérale, provinciale et territoriale sur l'immigration, elle sera l'occasion de rappeler l'engagement du Québec dans cet effort humanitaire sans précédent. Le gouvernement du Québec annonçait en effet le 7 septembre dernier sa volonté d'accueillir 3 650 réfugiés syriens en 2015. Le même objectif sera reconduit en 2016. Un budget de 29M$ pour l'accueil et l'intégration des 3 650 réfugiés pour l'année en cours a déjà été prévu par le gouvernement du Québec. Des discussions avec le gouvernement fédéral se poursuivent relativement aux coûts liés à cette opération d'envergure.

La Conférence fédérale, provinciale et territoriale sur l'immigration permettra également à la ministre de souligner que la collaboration des maires des treize villes qui accueilleront les réfugiés syriens est assurée et qu'un travail, réalisé en étroite concertation avec les commissions scolaires, les organismes communautaires et tous les ministères québécois concernés par l'opération, est en voie de réalisation pour assurer un établissement harmonieux et durable des personnes réfugiées sur le territoire québécois.

Rappelons que conformément à l'Accord Canada-Québec, le Québec participe à la Conférence fédérale, provinciale et territoriale sur l'immigration à titre d'observateur.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.mrci.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.