La ministre Kathleen Weil fait le point sur l'arrivée prochaine de réfugiés syriens au Québec

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a fait le point aujourd'hui sur l'état d'avancement des préparatifs liés à l'arrivée prochaine de réfugiés syriens au Québec. Elle a également affirmé le soutien indéfectible du Québec aux victimes des attentats de Paris, trois jours après le drame qui a secoué la France.

Mme Weil a fait état des plus récents échanges avec son homologue fédéral, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, M. John McCallum, pour régler les détails entourant l'arrivée des réfugiés syriens au Québec et pour réitérer l'importance accordée aux questions de sécurité : « Nous adopterons un rythme d'accueil compatible avec les impératifs de sécurité et la capacité d'accueil du Québec. L'arrivée des personnes réfugiées se fera donc de façon sécuritaire, contrôlée et organisée suivant un plan clairement établi en collaboration avec le gouvernement fédéral, les municipalités et nos organismes partenaires sur le terrain, sous la coordination gouvernementale du ministre de la Sécurité publique, M. Pierre Moreau. La sécurité est une préoccupation légitime et je me suis assurée, auprès de M. McCallum, que les réfugiés qui arriveront au Québec répondront à tous les critères de sécurité, ce qu'il m'a confirmé. »

« De nombreux détails doivent encore être précisés et nous avons actuellement des échanges d'informations en continu, tant au niveau administratif que politique, avec les deux paliers de gouvernement », a précisé la ministre. « J'ai offert toute ma collaboration à M. McCallum et je lui ai réitéré que le Québec était prêt à faire sa part, comme il l'a toujours fait, mais que les coûts liés au nombre de réfugiés syriens supplémentaire par rapport à ce qui était prévu dans notre plan d'immigration devraient être assumés par le gouvernement fédéral. » Les ressources devront être allouées en fonction des besoins des personnes réfugiées afin que chaque étape liée à leur arrivée, à leur accueil et à leur intégration au Québec soit réussie.

Une rencontre entre les deux ministres est prévue prochainement afin de discuter du nombre de personnes réfugiées qui arriveront au Québec, de la coordination logistique de l'accueil de ces personnes en sol québécois et du financement supplémentaire requis.

Des représentants du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion sont à pied d'œuvre avec les acteurs clés et travaillent activement avec le gouvernement fédéral, les autres ministères, les villes et les organismes pour développer la stratégie la plus optimale, qui permettra de bien intégrer les réfugiés syriens et de contribuer à leur établissement durable dans les villes de destination.

Treize villes au Québec possèdent déjà l'expertise et les infrastructures nécessaires à l'accueil des personnes réfugiées et ont été identifiées comme tel par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Le Ministère travaille, en ce moment même, en étroite collaboration avec ces villes pour évaluer leur capacité d'accueillir un plus grand nombre de réfugiés syriens en se basant notamment sur l'accès au logement et aux services de santé, la disponibilité de ressources en éducation et en interprétariat, l'expertise de terrain, la mobilisation des milieux, etc.

Le Québec proactif

Le Québec a été proactif dès le début de la crise en Syrie. Le gouvernement québécois annonçait, le 7 septembre dernier, sa volonté d'accueillir 2 450 réfugiés syriens de plus que son objectif de 2015, pour un total de 3 650 réfugiés, soit le triple de ce qui était prévu au départ. D'ici le 18 décembre prochain, le Québec aura terminé le traitement des dossiers de 2 400 réfugiés dans le cadre du programme de parrainage collectif. Les démarches d'arrivée de ces personnes sont déjà en cours au Bureau canadien des visas de Beyrouth. Rappelons que la ministre avait obtenu du gouvernement fédéral qu'il accélère le traitement des demandes en cours.

Des représentants du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion ont rencontré, à plusieurs reprises depuis le début de la crise, les organismes du milieu et des familles d'origine syrienne, en plus d'organiser des séances d'information sur le fonctionnement du programme de parrainage collectif.

Le gouvernement du Québec a aussi convenu avec le gouvernement fédéral d'un mécanisme de jumelage entre les réfugiés syriens et les résidents du Québec qui souhaitent parrainer. Grâce à ce processus de jumelage tout récent, déjà neuf familles, comprenant 41 personnes, ont pu être mises en contact avec des résidents du Québec intéressés à parrainer des réfugiés syriens.

De plus, le gouvernement du Québec a appuyé les demandes d'aide d'urgence des organismes de coopération internationale québécois en leur accordant jusqu'à 100 000 $, grâce au Programme québécois de développement international. Une cellule de crise interministérielle a également été mise sur pied pour suivre l'évolution de la situation et assurer les liens avec les ministères et organismes impliqués.

« La crise humanitaire des réfugiés syriens est loin de s'atténuer, aussi nous poursuivrons et intensifierons nos efforts afin que ces personnes déracinées trouvent rapidement une terre d'accueil au Québec. Je rappelle que c'est ici qu'est établie la plus importante communauté syrienne au Canada. Comme ce fut le cas lors d'autres conflits internationaux, la grande expertise du Québec en matière d'immigration humanitaire sera mise à profit », a conclu la ministre. À partir d'aujourd'hui, Mme Weil donnera régulièrement des points de presse pour évaluer la situation.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Stéphane Plante, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.