La ministre Kathleen Weil et le député Ghislain Bolduc discutent des défis de recrutement et de rétention de la main-d'œuvre en région

LAC-MÉGANTIC, QC, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, accompagnée du député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, a profité de son passage à Lac-Mégantic pour rencontrer des intervenants socio-économiques locaux afin de discuter des défis que représentent le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre en région. Mme Weil et M. Bolduc ont notamment rencontré la MRC du Granit pour discuter du projet Défi Carrière Mégantic, une initiative mise sur pied par un groupe d'employeurs de la région de Mégantic afin d'attirer des chercheurs d'emploi en provenance de Sherbrooke et de Montréal, surtout des immigrants.

« L'aspect novateur du projet Défi Carrière Mégantic, qui consiste à faciliter l'arrivée de nouveaux employés dans la MRC du Granit, permet d'arrimer les besoins en main-d'œuvre de nos régions et les compétences que possèdent les nouveaux arrivants qui choisissent le Québec pour s'installer. Le gouvernement encourage ces initiatives qui mobilisent les acteurs de la société pour créer des milieux accueillants et pour favoriser l'intégration et l'établissement durable des personnes immigrantes à travers tout le territoire québécois », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« Je suis réellement fier de la mobilisation que les acteurs locaux ont démontrée depuis les derniers mois afin de réaliser ce projet. Le projet comporte plusieurs défis et je suis persuadé que tous ensemble nous pourrons atteindre les objectifs fixés afin de permettre à la région et aux entreprises de développer leur plein potentiel », a affirmé le député de Mégantic.

L'objectif du projet pilote Défi Carrière Mégantic est d'effectuer l'embauche et la rétention permanente, dans la région de Mégantic (MRC du Granit), d'une cinquantaine d'employés immigrants et non immigrants provenant de Sherbrooke et de Montréal. Ainsi, les nouveaux arrivants seront transportés chaque semaine depuis Montréal et Sherbrooke et logés gratuitement à Lac-Mégantic pendant leur période d'essai dans un immeuble spécialement aménagé à cet effet. Plusieurs activités et services complémentaires seront déployés à l'intention des nouveaux arrivants, afin que leur accueil, intégration et rétention soient un succès tant au niveau professionnel que social et qu'ils puissent s'établir de façon durable dès que possible, avec leur famille, dans leur nouvelle région d'adoption.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Véronique Lachance, Attachée politique, Bureau du député de Mégantic, 819 583-4500


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.