La ministre Julie Boulet dresse un bilan positif de sa mission économique en Chine

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - De retour d'une mission économique qu'elle dirigeait en Chine, la ministre du Tourisme, et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a dressé un bilan positif de son passage en terre chinoise. Au cours des dix derniers jours, la ministre a eu l'occasion de rencontrer de nombreux partenaires chinois intéressés par la destination québécoise, à Shanghai et à Beijing, deux villes considérées comme étant des marchés incontournables pour le Québec, ainsi qu'à Nanjing.

Lors de son passage à Shanghai, la ministre a procédé à la signature de la Déclaration commune relative à la coopération dans le domaine du tourisme. Cette entente, cosignée par le président du Bureau municipal du Tourisme de la municipalité de Shanghai, M. Yang Jin Song, permettra aux deux destinations de bénéficier de l'expérience diversifiée de chacune afin d'appuyer le développement de leurs marchés touristiques respectifs. De plus, deux autres ententes ont pu être signées par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, mandataire privilégié du ministère du Tourisme pour faire la promotion de la destination québécoise à l'international, avec deux importantes entreprises chinoises de distribution dans le domaine du voyage, Ctrip et Tuniu.

Parmi les autres activités qui ont eu lieu lors de la mission, notons aussi la participation de la ministre à un gala organisé par le Conseil d'affaires Canada-Chine en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada à Shanghai, ainsi qu'à une activité promotionnelle de la destination québécoise auprès d'organisateurs de voyages, d'agences de voyages et de journalistes à Shanghai, à Nanjing et à Beijing. D'ailleurs, au cours d'un événement organisé par l'entreprise Ctrip, China Travelers' Forum, le Québec a reçu le prix de la meilleure destination potentielle. La ministre a également rencontré les représentants d'un attrait touristique de calibre international appartenant à des Occidentaux et ayant été adapté pour les clientèles chinoises. Finalement, des rencontres avec des gens d'affaires et des médias ont aussi permis de promouvoir la destination québécoise.

Citations :

« La Chine représente depuis quelques années le marché émetteur de touristes le plus important du monde. Le Québec doit profiter de cette affluence. C'est pourquoi nous devons être plus présents là où se trouvent les investisseurs potentiels afin de leur faire connaître davantage les nombreux attraits touristiques du Québec. Notre nature, notre culture, notre gastronomie et nos grands espaces attirent cette clientèle avide de nouvelles expériences. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour adapter rapidement notre industrie touristique aux besoins des touristes chinois. Maintenant, je suis convaincue que, grâce aux deux liaisons directes entre la Chine et Montréal, des répercussions économiques positives se feront sentir dans les mois à venir. Les Chinois reconnaissent déjà la qualité des produits et services offerts au Québec. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme

« Cette mission aura été d'une grande importance pour l'industrie touristique québécoise. Nous avons pu en apprendre beaucoup sur les touristes chinois à travers les activités pédagogiques et grâce à la générosité des interlocuteurs. L'Alliance de l'industrie touristique du Québec a les outils pertinents pour développer des stratégies qui permettront aux entreprises et à la destination québécoise de se démarquer auprès de cette clientèle. »

Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Satisfaite des rencontres auxquelles elle a pris part et de la participation de l'industrie touristique québécoise sur place, la ministre Julie Boulet entrevoit l'avenir du développement du marché chinois avec optimisme.

Rappelons que cette mission concernant la promotion de la destination québécoise visait plusieurs objectifs, tels que la consolidation de relations stratégiques avec les partenaires chinois et l'acquisition de connaissances afin d'adapter l'offre touristique québécoise aux besoins particuliers de cette clientèle et ainsi stimuler les partenariats d'affaires avec des investisseurs chinois.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Source : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.