La ministre Joly émet une déclaration au sujet du Mois de l'histoire des Noirs

OTTAWA, le 1er févr. 2016 /CNW/ - Chaque année, en février, les Canadiens soulignent le Mois de l'histoire des Noirs, qui nous donne l'occasion de célébrer les réalisations remarquables des Canadiens noirs depuis la création de notre pays jusqu'à aujourd'hui.

Cette année est particulièrement émouvante puisqu'il s'agit du 20e anniversaire du Mois de l'histoire des Noirs. En décembre 1995, la Chambre des communes a officiellement désigné le mois de février comme Mois de l'histoire des Noirs, après la présentation d'une motion par la première Canadienne noire élue au Parlement, l'honorable Jean Augustine. La motion a été adoptée à l'unanimité par la Chambre des communes.

Depuis lors, les Canadiens de partout au pays ont organisé un nombre incalculable d'événements et y ont participé afin de reconnaître les nombreuses contributions des Canadiens d'origine africaine et caribéenne. Nous pouvons voir leurs contributions dans tous les secteurs de la vie canadienne, notamment les affaires, la politique, les services communautaires, les sports et les arts.   

En reconnaissance du Mois de l'histoire des Noirs, nous célébrons les réalisations des Canadiens noirs tout au long de l'histoire, notamment le nouveau poète officiel du Canada, George Elliott Clarke, pour ses efforts soutenus visant à  promouvoir l'histoire des loyalistes et des abolitionnistes noirs, plus particulièrement Richard Preston, personnage connu de l'histoire des noirs de la Nouvelle‑Écosse arrivé au Canada il y a 200 ans.

En ma qualité de ministre du Patrimoine canadien, j'encourage tous les Canadiens à prendre part aux nombreuses célébrations qui se tiendront partout au pays pendant le mois de février. Je suis honorée de participer au lancement officiel du Mois de l'histoire des Noirs, qui aura lieu le 3 février à Ottawa.

Les Canadiens peuvent découvrir l'histoire et les nombreux récits que l'on retrouve sur le site Internet du Mois de l'histoire des Noirs du gouvernement du Canada, à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/noirs/index.asp.

 

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements (représentants des médias seulement), communiquez avec : Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788

RELATED LINKS
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.