La ministre Joly annonce un nouveau leadership au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Le gouvernement du Canada annonce la nomination d'Ian Scott à titre de président, de Caroline J. Simard à titre de vice-présidente (radiodiffusion) et de Christianne M. Laizner à titre de vice-présidente par intérim (télécommunications)

GATINEAU, QC, le 18 juill. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, est heureuse d'annoncer la nomination d'Ian Scott à titre de président, de Caroline J. Simard à titre de vice-présidente (radiodiffusion) et de Christianne M. Laizner à titre de vice-présidente par intérim (télécommunications) au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces nominations sont le fruit d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite, institué par le gouvernement du Canada, pour les nominations par le gouverneur en conseil.

M. Ian Scott possède plus de 25 années d'expérience dans l'industrie de la radiodiffusion et des télécommunications, ainsi que dans le secteur public. Il a travaillé récemment à titre de directeur général des Affaires gouvernementales et réglementaires de Télésat Canada. Il a occupé divers postes de cadre dans l'industrie de la radiodiffusion et des télécommunications. Parmi ces postes de direction, il a été vice-président des Relations avec le gouvernement fédéral à Telus et occupé des postes de cadre tant en affaires gouvernementales que réglementaires auprès de Call-Net Enterprises et de l'Association canadienne de télévision par câble. En plus de son travail dans le secteur privé, M. Scott possède une expérience approfondie dans le secteur public au Bureau de la concurrence canadien et du CRTC. M. Scott a étudié à l'Université McGill.

Mme Caroline J. Simard, Ph. D. en droit (McGill), est membre du Barreau du Québec. Elle possède une expérience approfondie de la réglementation en matière de télécommunications et de radiodiffusion. Elle est conseillère juridique à Innovation, Sciences et Développement économique Canada depuis 2007, où elle a travaillé à la Loi sur les télécommunications et à la Loi sur la radiocommunication. De 2004 à 2007, Mme Simard a agi comme spécialiste principale en télécommunications à l'Union internationale des télécommunications à Genève (Suisse), qui est l'organisme spécialisé des Nations Unies pour les technologies en information et en communications. Auparavant, elle a occupé des postes au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CÉIM) à l'Université du Québec à Montréal, chez Verrier Pacquin Hébert Consultants inc., à Téléglobe inc., entre autres. Elle est diplômée de l'Université McGill, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université de Montréal.

Le mandat de M. Scott est d'une durée de cinq ans, à compter du 5 septembre 2017, tandis que celui de Mme Simard, également de cinq ans, entrera en vigueur le 11 septembre 2017.

En plus de ces deux nominations, Mme Christianne M. Laizner a reçu une nomination comme vice-présidente par intérim (Télécommunications) pour un mandat pouvant aller jusqu'à un an qui entrera en vigueur le 17 juillet 2017. Mme Laizner travaille au CRTC depuis 2010 à titre de conseillère générale, Télécommunications, et, depuis 2013, elle a occupé le poste de conseillère générale principale et de directrice générale du secteur juridique du CRTC. Elle a occupé des postes de niveau supérieur dans d'autres ministères du gouvernement du Canada pendant plusieurs années. Avant de se joindre à la fonction publique, elle a été partenaire au sein du cabinet juridique de Chown Cairns à St. Catharines (Ontario). Mme Laizner a été admise au barreau de l'Ontario en 1992; elle détient un LL.B. de la Western University et un B.A. spécialisé de l'Université McGill.

Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et supervise la radiodiffusion et les télécommunications dans l'intérêt du public. Le Conseil veille à ce que les Canadiens − comme citoyens, créateurs et consommateurs − aient accès à un système de communication de classe mondiale qui favorise l'innovation et enrichit leurs vies.

Citations

« Voilà une équipe dynamique qui apportera une nouvelle vision et un leadership au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. M. Scott et Mme Simard possèdent une vaste expérience dans le milieu et une profonde compréhension des attentes des Canadiens par rapport aux systèmes de télécommunications et de radiodiffusion. Ces chefs de file offriront une vision solide au CRTC, en se concentrant sur l'offre de service aux Canadiens et en appuyant la production et la diffusion de divers contenus créatifs qui assureront le succès de nos télécommunications, de nos créateurs et de nos industries créatives en cette ère numérique. »

− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Je souhaite féliciter ces chefs de file accomplis qui apportent une diversité de perspectives à l'organisme de réglementation des télécommunications et de la radiodiffusion au Canada. Sous leur direction, le CRTC continuera de défendre les besoins sociaux et économiques des Canadiens en favorisant plus de concurrence et d'innovation au sein des opérateurs de télécommunications. Ainsi, tous les Canadiens pourront profiter d'un plus grand choix de services de haute qualité à des prix abordables. La prospérité des Canadiens dépend de leur capacité d'avoir accès à ces services, qui leur permettent de prospérer dans une économie mondiale et numérique. »
− L'honorable Navdeep Bains, ministre d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les faits en bref

  • Les rôles de premier plan du CRTC sont ceux de président, de vice-président (radiodiffusion) et de vice-président (télécommunications). Ce sont des postes à plein temps nommés par le gouverneur en conseils.
  • Un processus de sélection pour le poste de vice-président (télécommunications) sera lancé prochainement.
  • En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche relativement aux nominations du gouverneur en conseils. Cette approche respecte la parité hommes-femmes et repose sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite -- de manière à assurer la recommandation de candidats exceptionnellement compétents qui reflètent la diversité du Canada.
  • Toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille de Patrimoine canadien sont affichées, au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles, sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.
  • Le mandat du CRTC vise à réaliser les objectifs en matière de politiques établis dans la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur les télécommunications et la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).

Liens connexes

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes http://www.crtc.gc.ca/

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.