La ministre Jane Philpott prononce le discours-programme lors du Forum national sur l'avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada

Les intervenants se réunissent pour mettre en place des conditions propices à l'atteinte d'un objectif ambitieux : faire passer le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 % d'ici 2035.

OTTAWA, le 1er mars 2017 /CNW/ - Les taux de tabagisme n'ont jamais été aussi bas au Canada, mais l'usage du tabac demeure la principale cause évitable de maladie et de mort prématurée, tuant la moitié des fumeurs de longue date. Un Canadien meurt d'une maladie liée au tabagisme toutes les 14 minutes; cela représente 37 000 Canadiens par an.  

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a prononcé aujourd'hui le discours-programme au Forum national sur l'avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada, qui se tient du 28 février au 2 mars à Ottawa. Puisque l'actuelle Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme doit venir à échéance en mars 2018, divers partenaires et intervenants se sont réunis pour définir les grandes lignes d'une nouvelle approche fédérale audacieuse, axée sur un objectif ambitieux mais accessible : faire passer le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 % d'ici 2035.

Le forum offre une occasion à divers partenaires et intervenants de se réunir pour échanger des idées sur la façon de réduire les taux de tabagisme au Canada. Ces discussions entre universitaires, professionnels de la santé, autorités policières, jeunes, membres des communautés autochtones et représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des administrations municipales aideront à façonner un plan audacieux et novateur pour lutter contre le tabagisme au Canada.

Parmi les sujets abordés, mentionnons :  

  • la protection des jeunes;
  • le renforcement des capacités de promotion d'un mode de vie sain;
  • la collaboration avec les Autochtones;
  • l'aide aux fumeurs canadiens;
  • le lien entre le tabagisme et les inégalités sociales et en matière de santé;
  • l'atteinte de l'objectif principal (faire passer le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 % d'ici 2035) et d'autres objectifs.

Le gouvernement du Canada a récemment lancé un processus de consultation sur l'avenir de la lutte contre le tabagisme, et tous les Canadiens sont invités à prendre connaissance du document de consultation et à soumettre leurs observations au plus tard le 13 avril 2017.   

Le gouvernement s'est engagé à donner une nouvelle orientation à la lutte contre le tabagisme afin de contribuer à la réalisation de la vision globale pour un Canada en santé, qui veut que les Canadiens disposent des outils et des ressources nécessaires pour faire des choix sains, vivre sainement et être en meilleure santé.

Faits en bref

  • Le Canada a beaucoup fait reculer le tabagisme, le taux global étant passé de 22 % en 2001 à 13 % en 2015.  
  • Même si le tabagisme a reculé au cours des dernières décennies, 3,9 millions de Canadiens fument. En 2015, environ 115 000 Canadiens se sont mis à fumer quotidiennement; la plupart d'entre eux s'étaient initiés au tabac avant 18 ans.
  • Pour réduire l'attrait du tabac pour les jeunes, le gouvernement du Canada a présenté une proposition visant à interdire l'utilisation du menthol dans les cigarettes, les feuilles d'enveloppe et la plupart des cigares vendus sur le marché canadien.   
  • Le gouvernement du Canada a récemment présenté un important projet de loi visant à régir le marché des cigarettes électroniques de manière à protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine et le tabagisme, tout en permettant aux fumeurs adultes d'avoir accès à des produits de vapotage, considérés comme des solutions de rechange au tabac moins nocives.
  • Des mesures ont été prises en prévision de l'adoption de nouvelles exigences relatives à la banalisation des emballages des produits du tabac. Des consultations sur les mesures visant à rendre les emballages moins visuellement attrayants ont notamment été menées.    

Citations

« Le forum d'aujourd'hui au sujet de l'avenir de la lutte contre le tabagisme offre une occasion unique de discuter avec divers intervenants de la façon d'atteindre notre objectif ambitieux : diminuer le taux de tabagisme au Canada pour le faire passer à moins de 5 % d'ici 2035. Notre pays recourt depuis toujours à l'innovation pour lutter contre le tabagisme, offrant des outils aux citoyens pour qu'ils cessent de fumer et, surtout, pour qu'ils évitent de s'y mettre. Nous unirons nos efforts pour réduire le nombre de Canadiens faisant usage du tabac dans les années à venir. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque associés à plusieurs maladies chroniques, comme le cancer et les maladies pulmonaires et cardiovasculaires. Il constitue aussi la principale cause de décès prématuré au Canada. L'une des meilleures façons de protéger la santé publique consiste à réduire considérablement l'usage du tabac. Bien que nous ayons accompli de grands progrès à cet égard au Canada, nous pouvons et devons en faire davantage. En travaillant en collaboration, nous pouvons aider les Canadiens à vivre sainement. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada par intérim

Liens associés
Consultation sur l'avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada
Vision pour un Canada en santé 
Aperçu de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme du Canada 2012-2017 
Dites-nous comment le tabac a nui à votre santé 
Tabagisme et tabac 
Document d'information : Banalisation des emballages 
Document d'information : Produits de vapotage

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.