La ministre Hélène David invite la population québécoise à participer aux 19es Journées de la culture

QUÉBEC, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a participé aujourd'hui au dévoilement, dans la région de la Capitale-Nationale, de la programmation des 19es Journées de la culture qui se dérouleront du 25 au 27 septembre prochains.

« Les Journées de la culture permettent un rapprochement unique dans l'année avec celles et ceux qui, au quotidien, tissent la trame de notre culture, laquelle est reconnue dans le monde pour sa vitalité, son originalité et sa créativité. J'invite la population à participer à ces activités en grand nombre. Je tiens également à remercier toute l'équipe de Culture pour tous et les nombreux bénévoles qui déploient une énergie extraordinaire pour faire de ces journées une célébration inoubliable dans chaque communauté », a déclaré la ministre Hélène David.

Une année de grandes premières
Tenu dans le contexte du Festival de cinéma de la ville de Québec, ce dévoilement cadre fort bien avec le thème retenu pour les Journées de la culture 2015, soit le cinéma. À cet égard, notons que c'est la première fois que la programmation est conçue autour d'un thème.

La création d'un volet numérique constitue également une nouveauté. Parmi les activités proposées, mentionnons l'organisation, à Montréal et à Québec, d'un marathon de programmation (hackathon) visant à trouver de nouveaux moyens de mettre le numérique au service de la démocratisation de la culture. Les équipes participantes sont appelées à créer des maquettes fonctionnelles de projets pour la mise en valeur des diverses disciplines culturelles (ex. : application mobile, site Web, jeux vidéo ou produit numérique). L'ajout de ce volet constitue l'une des mesures du Plan culturel numérique du Québec, lancé il y a près d'un an, le 29 septembre 2014. Ce plan a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d'innover dans un contexte technologique en pleine effervescence. Il favorise également la diffusion de la culture québécoise.

Le ministère de la Culture et des Communications a accordé une somme de 315 000 $ à Culture pour tous pour la tenue des Journées de la culture 2015.

Vivez l'effervescence de la culture québécoise!
Pendant tout le mois de septembre, le Québec vibre au rythme de La grande rentrée culturelle 2015. Cette initiative fait partie des gestes posés par la ministre pour inciter la population à prendre connaissance de toute la richesse de l'offre culturelle québécoise. Des liens pour découvrir une panoplie d'activités et pour participer à un concours sont accessibles à l'adresse suivante : rentreeculturelle.mcc.gouv.qc.ca.

Les quelque 3 000 activités gratuites qui seront offertes dans chacune des régions du Québec lors des Journées de la culture s'inscrivent elles aussi dans cette ambiance de découverte des diverses facettes de la vie culturelle québécoise. Pour consulter l'ensemble de la programmation, visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.