La ministre Hélène David annonce une aide financière de plus de 1 M$ pour la mise aux normes du Théâtre Lionel-Groulx

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 24 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce une aide financière de 1 045 700 $ au diffuseur Odyscène pour la mise aux normes du Théâtre Lionel-Groulx. Une subvention de 75 000 $ lui sera également octroyée pour la modernisation de ses équipements numériques.

« Cette initiative s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement de soutenir la culture chez nous, notamment par un appui aux piliers de la création que sont les arts de la scène. La mise aux normes du Théâtre Lionel-Groulx et l'optimisation de ses équipements enrichiront, en qualité et en diversité, l'offre culturelle de Sainte-Thérèse et de toute la région. La revalorisation de la salle de spectacle garantira à ce lieu son statut d'espace culturel d'importance », a déclaré la ministre David.

« La mise aux normes du Théâtre Lionel-Groulx permettra à Odyscène de poursuivre ses activités de diffusion en jouant pleinement son rôle de chef de file culturel dans la région des Basses-Laurentides.  Les montants investis viendront bonifier l'expérience des spectateurs. Les artistes tout autant que le public en seront les premiers bénéficiaires », a déclaré le président du conseil d'administration, M. Serge Dion.

Pour sa part, le directeur général du collège Lionel-Groulx, M. Michel Louis Beauchamp, a tenu à remercier la ministre pour l'annonce faite aujourd'hui. « L'aide financière accordée vient consolider notre mission d'éducation sans compter qu'elle nous aidera dans l'affirmation de notre volonté de demeurer un partenaire majeur dans le développement de notre région ».

La mise aux normes du théâtre du collège Lionel-Groulx sera l'occasion de moderniser les équipements techniques de la salle, d'améliorer le confort des spectateurs et d'offrir une meilleure expérience au public et aux producteurs de spectacles.

Le coût total du projet est estimé à 1 495 720 $. Le ministère de la Culture et des Communications alloue une somme de 1 045 700 $ à Odyscène en vertu du programme Aide aux immobilisations. Le montage financier est complété par le diffuseur lui-même, qui participe à hauteur de 225 000 $, et par le collège Lionel-Groulx, qui y injecte lui aussi 225 000 $.


Aide financière pour la modernisation des équipements numériques

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, une subvention de 75 000 $ est versée à Odyscène pour la modernisation des équipements numériques du théâtre Lionel-Groulx. Ces nouveaux équipements (sonorisation, éclairage et vidéo) à la fine pointe de la technologie optimiseront les possibilités de création en arts de la scène et accroîtront l'accessibilité à des productions d'avant-garde dans ce lieu culturel.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) avait donné le mandat au Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) de mettre en œuvre cette mesure qui découle du Plan culturel numérique du Québec, en lui demandant d'agir en concertation avec le milieu et de mettre à profit son expertise. Une somme totale de5 173 451 $ a été répartie entre 82 diffuseurs des arts de la scène de toutes les régions du Québec.

Le Plan culturel numérique du Québec
Lancé en septembre 2014, le Plan culturel numérique du Québec prévoit un investissement de 110 M$, échelonné sur sept ans, afin d'accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation aux nouvelles technologies.

Plus de 50 mesures concrètes ont été élaborées pour les deux premières années. Ces mesures s'articulent autour des trois grandes orientations du Plan, soit créer, innover et diffuser. En effet, le Plan culturel numérique a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d'innover dans un contexte technologique en pleine effervescence, et de favoriser la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il découle d'une concertation sans précédent du MCC, des organismes issus des milieux artistiques et culturels ainsi que des sociétés d'État du domaine de la culture.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7190

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.