La ministre Hélène David annonce le classement du site archéologique de l'Île-aux-Tourtes et de sa collection d'objets

QUÉBEC, le 27 août 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce le classement du site archéologique de l'Île-aux-Tourtes et de sa collection d'objets en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

En ce mois de l'archéologie, la ministre David a tenu à souligner que  « les fouilles effectuées à ce jour au site archéologique de l'Île-aux-Tourtes ont permis de conserver les vestiges du passé et de redonner vie à certains pans de notre histoire. Le classement de ce site et de sa collection d'objets vise donc à en assurer la pérennité. Ce geste traduit la détermination de notre gouvernement à sauvegarder et à valoriser nos lieux de mémoire significatifs ».

Le site archéologique de l'Île-aux-Tourtes présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et archéologique. L'île aux Tourtes a été habitée et fréquentée par plusieurs groupes d'Amérindiens durant la préhistoire. Puis, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le site a accueilli une mission destinée à l'évangélisation des Autochtones, une garnison militaire et un lieu de traite. Grâce à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques menées au cours des années 1990 et 2000, ces différentes phases d'occupation du site ont pu être documentées. Par ailleurs, plusieurs sections n'ont pas encore été explorées et le site conserve un important potentiel de recherche. La collection d'objets qui y est associée constitue donc une pièce capitale pour la compréhension de l'histoire du site et, plus largement, pour la connaissance de divers aspects de la vie au début du XVIIIe siècle en Nouvelle-France.

L'information sur le site archéologique de l'Île-aux-Tourtes et sa collection d'objets ainsi que sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible dans le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du RPCQ est en effet accessible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; Information : Mélodie Verreault, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7073

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.