La ministre Glover annonce près de 1 million de dollars pour l'assainissement du lac Winnipeg

Les collectivités de tout le bassin hydrographique s'unissent pour améliorer la situation du lac Winnipeg

WINNIPEG, le 23 mai 2014 /CNW/ - La ministre Glover a annoncé aujourd'hui une aide financière de près de 1 million de dollars à 16 nouveaux projets par l'intermédiaire du Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique.

Ces fonds et ces projets viennent s'ajouter à un financement de plus de 5 millions de dollars pour 59 projets d'intendance communautaire annoncés précédemment qui aident à rétablir la santé du lac.

Le Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg soutient le Plan de conservation national (PCN) lancé récemment. Le PCN présentera une vision uniforme et commune qui fait progresser les mécanismes de conservation dans tout le pays. Il permettra aux Canadiens de conserver et de restaurer des terres et des eaux, en plus de resserrer les liens entre les citoyens et les espaces naturels.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures en vue de protéger nos aires naturelles. Le PCN s'inscrira dans la continuité de ces mesures et des actions d'innombrables Canadiens qui s'emploient à conserver et à protéger notre riche patrimoine naturel afin de contribuer à la prospérité à long terme du Canada.

Faits en bref

  • Le Fonds d'intendance du lac Winnipeg fait partie de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (IBLW).
  • Lancé en 2007, l'IBLW a fourni un financement de 36 millions de dollars pour la santé du lac Winnipeg.
  • Les bénéficiaires du Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg comprennent des collectivités, des districts de conservation, des organismes sans but lucratif et des établissements universitaires.
  • Les types de projets financés sont, entre autres, axés sur la restauration de zones humides, un traitement novateur des eaux usées, de nouvelles pratiques agricoles et des recherches scientifiques de pointe.

Citation

« J'ai l'honneur de pouvoir souligner le travail de ces collectivités et de ces organisations qui travaillent ensemble dans le vaste bassin hydrologique du lac Winnipeg pour aider à rétablir la santé du lac. À l'instar du Plan de conservation national, ces projets font toute la différence et contribuent à protéger le riche patrimoine naturel du Canada d'un océan à l'autre. Ensemble, nous pouvons tous créer un avenir plus sain pour le lac. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Document connexe

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.

Liens connexes

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.