La ministre Francine Charbonneau à la rencontre du monde municipal lors du 28e Colloque du Carrefour action municipale et famille à Granby

QUÉBEC, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, était présente aujourd'hui au 28e Colloque du Carrefour action municipale et famille qui se déroulait du 1er au 3 juin, à Granby. Ce rendez-vous annuel vise l'enrichissement des connaissances et le partage d'idées en vue du mieux-être des familles et des personnes aînées du Québec. À cette occasion, la ministre a souligné tous les efforts déployés en ce sens par les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à travers le Québec.

La ministre a également profité de sa présence au colloque pour remettre un certificat de reconnaissance afin de souligner la qualité de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) entreprise par sept nouvelles municipalités. Il s'agit de la Municipalité de paroisse de Saint-Fabien, dans la région du Bas-Saint-Laurent, de la Municipalité de paroisse de Saint-Martin, dans la région de la Chaudière-Appalaches, de la Ville de Repentigny, dans Lanaudière, des villes de Farnham, Granby et Marieville, dans la Montérégie, ainsi que de la Ville de Drummondville, dans la région du Centre-du-Québec.

« Comme en témoignent ces municipalités, une municipalité Amie des aînés sait stimuler l'engagement communautaire et la participation citoyenne des aînés à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA. La démarche est réalisée pour les aînés, mais aussi par les aînés, et ce, dans le respect de toutes les générations.Quand on met en place des installations ou des parcs pour les aînés, par exemple, c'est toute la communauté qui en bénéficie », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

À ce jour, 811 municipalités et MRC participent à la démarche MADA. De ce nombre, 640 municipalités et MRC ont terminé leurs démarches et sont reconnues MADA. Au Québec, 88,6 % des citoyens vivent dans une municipalité ou dans une MRC en démarche MADA.

Lors de sa participation à ce colloque, la ministre Charbonneau a tenu également à saluer le travail accompli par le Carrefour action municipale et famille dans la mise en place de mesures favorisant l'épanouissement des familles et des personnes aînées du Québec.

« Vous êtes un partenaire majeur dans la mise en place de mesures qui favorisent l'épanouissement des personnes aînées à travers le Québec. Par votre engagement et votre détermination, vous contribuez à créer des communautés solidaires et accueillantes pour toutes les générations, et je vous en remercie sincèrement! » a ajouté la ministre Francine Charbonneau.

Pour sa part, le ministre de la Famille et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, a voulu souligner, par l'entremise de sa collègue, le dévouement et la compétence du Carrefour action municipale et famille dans le déploiement des politiques familiales municipales sur l'ensemble du territoire québécois.

« Les municipalités et les MRC ont un rôle important à jouer pour créer des milieux de vie favorisant l'épanouissement des familles. C'est pourquoi nous les encourageons à mettre en place une politique familiale municipale. La mise en œuvre d'une telle politique favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d'intervention, qu'il s'agisse de la sécurité, des transports, de l'habitation ou encore de la culture et des loisirs. Je remercie le Carrefour action municipale et famille pour son engagement », a fait savoir le ministre Proulx.

Actuellement, au Québec, 751 municipalités et 32 MRC ont élaboré une politique familiale et sont en voie de la réaliser ou de la mettre à jour. Ces municipalités représentent près de 88 % de la population du Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille., Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Tél. : 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.