La ministre Finley annonce des fonds pour des projets d'écotechnologies dans le sud-ouest de l'Ontario

WATERLOO, ON, le 11 févr. 2015 /CNW/ - La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, une aide de 1,8 million de dollars pour le développement des écotechnologies à Waterloo. Les crédits, qui proviennent du Fonds de technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC), soutiendront deux projets liés aux transports qui favoriseront la réalisation de l'objectif du gouvernement du Canada de soutenir l'emploi et le développement économique.

TDDC octroie 1,4 million de dollars à Miovision Technologies en vue de la mise au point d'un dispositif qui peut observer et analyser la circulation routière en temps réel jusqu'à 10 fois par minute, pour régler les feux aux intersections de manière à accroître la fluidité et à réduire les temps d'attente. Ce système pourrait réduire les temps de déplacement de plus de 20 %, ainsi que la consommation de carburant et les incidences environnementales.

De son côté, CrossChasm Technologies Inc. reçoit 430 000 $ pour la démonstration d'un système de recharge intelligent qui permettra de mieux prévoir et combler le besoin d'énergie du parc de véhicules électriques rechargeables, en croissance, et d'ainsi mieux servir les automobilistes et atténuer la pression exercée sur le réseau électrique. Ce nouveau système facilitera l'adoption des véhicules électriques, tout en apportant les avantages généraux d'un environnement plus sain. 

Faits saillants

  • Le Fonds de technologies du DDMC de TDDC a financé 269 projets grâce à l'enveloppe de 684 millions de dollars allouée par le gouvernement fédéral.
  • En date de décembre 2013, 57 des sociétés les plus développées soutenues par TDDC avaient reçu 2,5 milliards de dollars en financement subséquent, ce qui signifie que chaque dollar investi par l'État dans ces sociétés a mobilisé sur le marché quatorze dollars de capitaux privés.
  • La demande mondiale d'énergie devrait augmenter d'environ un tiers au cours des 25 prochaines années.
  • Le Fonds de technologies du DDMC appuie des projets qui, en s'attaquant aux problèmes des changements climatiques, de la qualité de l'air, de l'eau et du sol, permettent à d'importantes industries canadiennes de fonctionner avec plus d'efficacité et une plus grande responsabilité environnementale.
  • Dans son budget de 2013, le gouvernement du Canada a affecté 325 millions de dollars additionnels étalés sur huit ans à TDDC pour que cette fondation continue à soutenir le développement et la démonstration de nouvelles écotechnologies qui accroissent le rendement des entreprises et contribuent à un développement économique durable.

Citations

« Notre gouvernement fait du Canada un chef de file mondial des écotechnologies en soutenant des projets innovateurs qui favorisent la croissance de notre économie et l'assainissement de l'environnement. En améliorant la fluidité de la circulation, en réduisant les temps de déplacement et en faisant progresser les techniques de recharge des véhicules électriques, les projets annoncés aujourd'hui amélioreront les conditions de conduite automobile dans le sud-ouest de l'Ontario et partout au pays. »
L'honorable Diane Finley
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada

 « TDDC, avec l'appui du gouvernement du Canada, est fière d'investir dans des entreprises canadiennes innovatrices qui réussissent non seulement à créer des emplois de qualité et une croissance économique mais aussi à réduire notre empreinte écologique. C'est grâce à des projets de cette qualité que le Canada pourra s'imposer dans le marché mondial des écotechnologies. »
Jim Balsillie
Président du conseil de Technologies du développement durable Canada

« Miovision est très reconnaissante pour l'aide financière de TDDC, qui sera rapidement mise à profit pour offrir une expérience plus agréable à tous les automobilistes. Les fonds nous permettront d'accélérer notre recherche-développement et de commercialiser des technologies intelligentes pour les feux de circulation. Une fois les produits installés dans les villes, les automobilistes de tous les coins du pays profiteront d'une circulation plus fluide, de temps de déplacement plus courts, d'une réduction des temps d'attente aux feux et d'une réduction des GES émis. »
Kurtis McBride
PDG et cofondateur, Miovision Technologies

« L'aide de TDDC permettra à CrossChasm de faire la démonstration à grande échelle de sa solution de recharge intelligente FleetCarma. Fondé sur une remarquable technologie de surveillance des véhicules électriques, le système fait de ces véhicules des auxiliaires précieux du réseau électrique tout en répondant toujours aux besoins de leurs propriétaires. »
Matthew Stevens
CEO, CrossChasm

Produits connexes

  • Document d'information : La ministre Finley annonce de nouveaux fonds pour les écotechnologies dans le sud-ouest de l'Ontario

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 613-992-4447; Kelly Crowe, Communications, TDDC, 613-234-6313, poste 243; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : questions@rncan.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.