La ministre Findlay annonce des fonds pour les écotechnologies en Colombie‑Britannique

RICHMOND, BC, le 16 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, députée de Delta-Richmond East et ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, des investissements totalisant plus de 27,3 millions de dollars (M$) dans dix projets d'écotechnologies en Colombie-Britannique. Ces projets, qui soutiendront l'emploi, la croissance économique et la protection de l'environnement, bénéficient du soutien financier donné par le gouvernement du Canada au Fonds Technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC) dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Voici en bref ces projets de développement et de démonstration qui contribueront à réduire les émissions, à protéger l'environnement et à créer des emplois de qualité :

  • La société vancouvéroise West Fraser Mills Ltd. recevra 6,1 M$ pour la construction de la première usine canadienne de démonstration à l'échelle industrielle du procédé LignoForce, qui permet de récupérer la lignine contenue dans un sous-produit de la pâte à papier pour ensuite la valoriser de diverses manières.
  • À Richmond, la société BBCP Conductor Inc. recevra 3,66 M$ pour mettre au point une technique qui permettra d'ajouter des nanotubes à des fils d'aluminium pour renforcer ceux-ci et réduire la perte d'électricité imputable à la résistance électrique.
  • David Bromley Engineering, à Burnaby, recevra 3,225 M$ pour la création d'un système de filtrage des eaux usées qui devrait réduire la consommation d'énergie de 65 % et l'utilisation de produits chimiques de 86 %.
  • Carbon Engineering Ltd. recevra 3 M$ pour la réalisation, à Squamish, d'un projet de démonstration de sa nouvelle technique d'extraction du dioxyde de carbone de l'atmosphère. Le CO2 récupéré pourra servir à la production de carburants ultra-faibles en carbone et à la récupération assistée de pétrole.
  • ZincNyx Energy Solutions, à Vancouver, recevra 2,9 M$ pour la mise au point d'une pile à combustible fonctionnant au zinc et à l'air qui pourrait servir d'appoint à la production d'électricité au diesel dans le réseau électrique ou même la remplacer.
  • Saltworks Technologies Inc., à Vancouver, recevra 2,5 M$ pour la mise au point de deux procédés d'épuration de l'eau qui permettraient de couper de moitié la consommation d'électricité et de réduire la quantité de produits chimiques utilisés dans l'exploitation des sables bitumineux.
  • SWITCH Materials Inc., à Burnaby, recevra 2,5 M$ aux fins de la création d'un vitrage pour automobiles qui réduira le besoin de climatisation, ce qui se traduira par des économies de carburant, une réduction des émissions et, dans le cas des véhicules électriques, par une autonomie accrue.
  • Terramera Inc., à Vancouver, recevra 1,985 M$ pour le développement d'un pesticide à base d'huile de margousier à longue conservation, plus efficace contre les parasites visés. Ce produit comblera le vide important que créera l'élimination progressive des produits antiparasitaires synthétiques.
  • Polymer Research Technologies, à Vancouver, recevra 1 116 826 $ pour la démonstration de sa technologie innovatrice qui permet de transformer les résidus de mousse de polyuréthane en un produit à base de pétrole appelé polyol, réutilisable dans d'autres produits.
  • À Okanagan Falls, la société Unit Electrical Engineering Ltd. et son consortium recevront 344 217 $ en vue de fabriquer des transmissions plus légères et plus efficientes pour les transports en commun.

Faits saillants

  • La production d'électricité canadienne est l'une des moins polluantes dans le monde : elle est tirée de ressources renouvelables dans une proportion de près des deux tiers, le taux le plus élevé au sein du G7.
  • En 2013, le Canada se classait au 2e rang du G20 pour le taux de croissance de son marché de l'énergie propre.
  • Au Canada, les émissions de GES par habitant en sont maintenant à l'un de leurs plus bas niveaux depuis que des données sont collectées.
  • En 2013, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il versait 325 millions de dollars sur huit ans à TDDC pour des projets de développement et de démonstration devant contribuer à la salubrité de l'environnement.
  • Le Fonds Technologies du DD de TDDC, à l'aide de 684 millions de dollars affectés par le gouvernement fédéral, a soutenu jusqu'à maintenant 269 projets.
  • En date de décembre 2013, 57 des sociétés les plus développées soutenues par TDDC avaient reçu 2,5 milliards de dollars en financement subséquent, ce qui signifie que chaque dollar investi par l'État dans ces sociétés a mobilisé sur le marché quatorze dollars de capitaux privés.
  • Le Fonds Technologies du DD soutient des projets dans les domaines des changements climatiques et de la qualité de l'air, de l'eau et des sols, qui permettent à d'importantes industries canadiennes d'accroître leur efficacité et d'améliorer leur performance environnementale.

Citations

« Notre gouvernement fait porter ses efforts sur ce qui compte le plus pour les Canadiens, soit la création d'emplois et de débouchés. Notre gouvernement a à cœur les projets qui visent la croissance économique tout en contribuant à assainir l'environnement. En favorisant l'exploitation responsable des ressources et en faisant progresser les technologies énergétiques propres, les projets annoncés aujourd'hui créeront des emplois et multiplieront les occasions d'innover en Colombie-Britannique et dans l'ensemble du pays. »
L'honorable Kerry-Lynne Findlay
Ministre du Revenu national

« Les projets annoncés aujourd'hui sont d'excellents exemples des écotechnologies et de l'esprit d'entreprise canadiens qui alimentent le portefeuille de TDDC. En soutenant ces technologies innovatrices, TDDC investit dans l'efficacité et dans la performance environnementale, au bénéfice de l'environnement. Nous serons heureux d'aider ces entreprises à transformer leurs idées en produits commercialisables. »
Jane Pagel
PDG par intérim, TDDC

« West Fraser est fière d'avoir obtenu un financement de TDDC en appui à la première démonstration mondiale de son procédé LignoForce SystemMC d'extraction de la lignine. En partenariat avec FPInnovations et NORAM Engineering and Constructors Ltd, le projet vise à utiliser une technologie canadienne brevetée et à explorer les possibilités d'utilisation de la lignine ainsi extraite dans de nouveaux produits à valeur ajoutée. Il s'agit d'un procédé novateur, et nous sommes impatients d'étudier de nouveaux marchés et débouchés commerciaux potentiels pour ce nouveau produit renouvelable. Ce projet renforce notre compétitivité et appuie des carrières intéressantes dans notre secteur d'activité. »
Ted Seraphim
Président et directeur général, West Fraser Mills Ltd.

« L'appui financier de TDDC au poject 'Project Green Conductor' reconnaît ses retombées bénéfiques pour l'environnement et pour la compétitivité du secteur canadien de l'électricité. Il accélérera la commercialisation du produit de BBCP, qui favorisera un meilleur rendement de l'énergie électrique et réduira les émissions de GES, tout en contribuant à la croissance économique du Canada et à son leadership international en matière de changements climatiques. »
Bruce Bingham
PDG, BBCP Conductor Inc.

« Le financement de TDDC est un moteur clé de la commercialisation de technologies qui visent à améliorer l'efficacité et l'efficience des secteurs industriels et des ressources naturelles au Canada et dans le monde. Les procédures de sélection sont rigoureuses, ce qui permet aux investisseurs d'engager leurs capitaux en toute confiance. Nous sommes fiers d'avoir été choisis par TDDC et de bénéficier d'un investissement important. Cela confirme la validité de nos efforts. »
David Bromley
Président, David Bromley Engineering Ltd.

«Nous sommes très excités à Carbon Engineering d'avoir le soutien de TDDC pour notre projet de démonstration. Nous utilisons les fonds de TDDC pour construire et exploiter une usine qui capte le dioxyde de carbone directement de l'air. Notre prochaine étape est le déploiement commercial, où nous allons utiliser notre technologie pour utiliser ce dioxyde de carbone  atmosphérique pour produire des carburants de transport faibles en carbone. L'équipe TDDC a été très utile depuis le début du projet, et le financement de TDDC a été la clé de notre projet pilote de démonstration en cours. »
Adrian Corless
chef de la direction, Carbon Engineering Ltd.

« Nous sommes heureux de voir reconnue la valeur de notre technologie par une contribution de 2,9 millions de dollars à la phase de démonstration de notre batterie par récupération, dans le cadre d'un projet de 10 millions de dollars. Cette éco-technologie novatrice peut-être adaptée par ajouts modulaires aux besoins énergétiques, qu'ils se mesurent en kilowatts ou en mégawatts. Elle fournit une source de puissance complémentaire à l'industrie de l'énergie solaire et éolienne, un moyen de stocker l'énergie aux réseaux des régions éloignées, ainsi qu'un système de secours pour les sources d'électricité traditionnelles. »
Suresh Singh
Président et directeur général, ZincNyx Energy Solutions, Inc.

« L'appui de TDDC a aidé Saltworks à concevoir et à commercialiser des solutions de traitement de l'eau dont l'industrie a grandement besoin. Nos technologies SaltMaker et Electrochem nettoient les eaux usées pour les rendre utilisables dans plusieurs applications industrielles, tout en réduisant les déchets, la consommation d'énergie et les émissions nocives. Saltworks est fière de bénéficier du soutien de TDDC pour commercialiser ces éco-technologies, qui créent des emplois dans le secteur de la haute technologie, augmentent la compétitivité du Canada et réduisent l'impact négatif sur l'environnement. Avec l'appui de TDDC, Saltworks et le Canada peuvent devenir des chefs de file mondiaux du traitement de l'eau. »
Joshua Zoshi
‎Président et fondateur, Saltworks Technologies Inc.

« Switch est ravi de recevoir un financement de TDDC en appui à la phase de démonstration de ses fenêtres de voiture intelligentes, un projet mené conjointement avec des partenaires clés parmi les fabriquants d'équipement d'origine et les intervenants de la chaine d'approvisionnement. Les fabriquants automobiles se tournent vers des technologies novatrices pour se conformer aux normes d'économie de carburant de plus en plus exigeantes, et SWITCH leur offre une solution à la fois efficace, économique, et attrayante pour les consommateurs. »
Doug Wiggin
PDG, SWITCH Materials Inc.

« Terramera a conçu un biopesticide qui pourrait réduire considérablement, voire éliminer, le recours aux pesticides chimiques. TDDC est un chef de file mondial de l'appui aux éco-technologies. La validation de notre technologie, par l'attribution d'une contribution financière, est à la fois très appréciée et essentielle pour étendre l'application de notre produit à l'agriculture à grande échelle. Cet appui permettra d'accélérer les essais sur le terrain et la commercialisation, de relever les défis qui se présenteront et de concrétiser les bienfaits environnementaux liés à l'élimination des pesticides chimiques nocifs. »
Karn Manhas
Président et fondateur, Terramera Inc.

« Les investissements du gouvernement du Canada par l'entremise de Technologies du développement durable Canada permettent à Polymer Research Technologies de faire sa part pour réduire de près de 5 millions de tonnes les déchets de polyuréthane et d'offrir une solution durable à une industrie confrontée au prix élevé des matières premières des polyols, qui suit la courbe du prix du pétrole. Notre nouveau procédé contribuera à réduire les flux de déchets tout en atténuant considérablement les effets du coût élevé des matières premières, en plus de mieux protéger l'environnement. »
Kambiz Taheri
DPT et fondateur, Polymer Research Technologies

« Grâce aux investissements du gouvernement du Canada par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, un système de propulsion léger et ultra efficace pour les transports en commun, mis au point par Unit Electrical Engineering Ltd en partenariat avec Bombardier Transportation Inc., sera bientôt disponible pour les réseaux ferroviaires, au Canada et à l'étranger. »
Mark Burleigh
Président-directeur général, Unit Electrical Engineering Ltd.

Produits connexes

Document d'information - Le gouvernement du Canada et TDDC annoncent de nouveaux fonds pour les écotechnologies en Colombie Britannique

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613‑996‑2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 613‑992‑4447; Kelly Crowe, Communications, TDDC, 613‑234‑6313, poste 243; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.