La ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique conclut la participation du Canada à la COP22 avec un appui solide pour un monde plus propre et plus vert

MARRAKECH, Maroc, le 19 nov. 2016 /CNW/ - Le Canada est résolu à travailler à l'échelle mondiale pour faire progresser la mise en œuvre de l'Accord de Paris et poursuivre sur la lancée de la dernière année dans la lutte contre les changements climatiques. La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a conclu la participation canadienne à la COP22 qui se tenait à Marrakech, au Maroc, en illustrant l'appui solide du pays aux mesures internationales en vue de favoriser la croissance propre et de lutter contre les changements climatiques.

À la COP22, la conférence internationale sur la lutte contre les changements climatiques, la ministre McKenna a mis l'accent sur la mise en œuvre rapide de l'Accord de Paris, la mise en place d'une économie mondiale à faibles émissions de carbone et les avantages concurrentiels pour les entreprises et les industries découlant des solutions à faibles émissions de carbone. Pendant toute la semaine, la ministre McKenna a aussi souligné le rôle important de tous les paliers de gouvernement ainsi que des entreprises, des peuples autochtones, de la société civile et des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques.

Le Canada croit que le secteur privé jouera un rôle primordial dans la transition vers une économie solide et durable et la création d'un avenir meilleur pour les futures générations. Les entreprises canadiennes sont en bonne position pour réussir dans l'économie mondiale à faibles émissions de carbone, car elles pourront créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada, tout en contribuant aux progrès que nous réalisons dans la lutte contre les changements climatiques.

À Marrakech, la ministre McKenna a prononcé la Déclaration nationale du Canada et a participé à plusieurs discussions de haut niveau sur différentes questions, notamment la tarification du carbone, l'innovation et la croissance dans le domaine des technologies propres, la dimension hommes-femmes et les politiques climatiques, et la santé.

Le Canada a aussi présenté sa stratégie visant l'horizon du milieu du siècle à la Convention‑cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ce qui en fait l'un des premiers pays à le faire. Cette stratégie vise un horizon au-delà de 2030, afin de lancer la discussion sur les moyens de réduire les émissions et de préparer un avenir plus propre et plus durable d'ici 2050. Plusieurs investissements ont aussi été annoncés en appui aux efforts pour le climat et à la mise en œuvre de technologies propres dans les pays en développement, dans le cadre de l'engagement historique de 2,65 milliards de dollars pris par le gouvernement dans son budget de 2016.

Citation

« Le gouvernement du Canada est déterminé à trouver des solutions ambitieuses aux changements climatiques et à créer un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants. L'économie mondiale a évolué vers une croissance plus saine et durable, et ce progrès est irréversible. Forts de notre collaboration, nous nous engageons sur une voie durable et prospère vers l'avenir. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • L'Accord fut signé par 195 pays et 109 d'entre eux l'ont déjà ratifié. Ainsi, il est entré en vigueur quelques années plus tôt que prévu.
  • À la COP22, le Canada a fait rapport de ses progrès dans la réalisation de son engagement de fournir 2,65 milliards de dollars sur cinq ans, notamment :
    • 1,8 milliard de dollars pour financer une gamme d'initiatives d'atténuation et d'adaptation face aux changements climatiques en appui à la transition des pays en voie de développement vers une économie durable et à faibles émissions de carbone;
    • 14 millions de dollars pour réduire les polluants de courte vie qui ont un effet sur le climat, tel le méthane, dans le cadre de partenariats avec le Mexique et le Chili;
    • 3 millions de dollars de contribution ainsi que l'adhésion à l'initiative Transformative Carbon Asset Facility de la Banque mondiale dont l'objectif est de proposer aux pays en voie de développement des moyens de réduire leurs émissions et de collaborer avec des partenaires sur des projets d'énergie propre, notamment les énergies géothermique, solaire et éolienne, et la tarification de la pollution par le carbone;
    • 2,5 millions de dollars au Centre et réseau des technologies climatiques pour faciliter l'accès des pays en développement aux technologies de secteurs telles l'énergie, l'eau, la forêt et l'agriculture;
    • 2 millions de dollars au Réseau mondial des plans nationaux d'adaptation qui aide à inscrire les considérations relatives à l'adaptation aux changements climatiques dans les politiques, les plans et les décisions des pays en voie de développement.
  • En 2015, les investissements à l'échelle mondiale dans l'énergie propre ont atteint le niveau le plus élevé jamais atteint, soit 329 milliards de dollars.
  • La stratégie visant l'horizon du milieu du siècle est un document évolutif et est axée sur les moyens d'atténuation à long terme jusqu'en 2050, qui commence avec une voie à suivre conforme à l'objectif de réduction des émissions nettes de 80 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2050.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.