La ministre Élaine Zakaïb présente au Rendez-vous des coopérateurs et des mutualistes québécois

MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - C'est dans la foulée de ses assises annuelles, tenues aujourd'hui à l'hôtel Hyatt Regency Montréal, que la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb a entretenu les participants au Rendez-vous des coopérateurs et des mutualistes du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) au sujet du transfert d'entreprises en mettant en lumière la force et l'importance du mouvement coopératif et mutualiste dans l'essor du développement durable du Québec.

Lors de son allocution au dîner-conférence du CQCM, la ministre a fait la présentation des mesures que le gouvernement entend mettre en place pour favoriser la prospérité économique du Québec et celle de ses entreprises, dont les coopératives québécoises. L'intervention de la ministre déléguée a ainsi permis de mettre la table au Rendez-vous des coopérateurs et des mutualistes intitulé Transfert d'entreprises : Relevons le défi! auquel près de 150 personnes ont pris part. Ce rendez-vous visait à susciter une prise de conscience de ce que représente la relève et la reprise d'entreprises par la formule coopérative, de même que les divers leviers et outils disponibles pour les coopérateurs et les mutualistes québécois afin de relever le défi.

« Nous devons être innovateurs et mettre à contribution toutes les formes d'entrepreneuriat, dont les coopératives, pour combler la pénurie d'entrepreneurs au Québec. Le gouvernement du Québec a retenu deux propositions en provenance du CQCM visant concrètement à accélérer le nombre de reprises d'entreprises privées par des coopératives, soient le Groupe Coop relève et l'Alliance coopération », a déclaré madame Zakaïb. Ces deux propositions ont d'ailleurs été présentées lors du panel qui a suivi, mettant à l'avant-scène divers partenaires du CQCM.

La présidente du conseil d'administration du CQCM, Mme Monique F. Leroux, est intervenue quant à elle afin de présenter la position du CQCM concernant le projet de loi-cadre sur l'économie sociale du gouvernement du Québec. Selon elle, « trois éléments importants sont à retenir quant à la position du CQCM au sujet de la loi-cadre : une loi qui, dans son appellation, reconnaît le rôle joué par les coopératives et les mutuelles, l'importance de la concertation et la mise en place d'un comité consultatif dans lequel le mouvement coopératif et mutualiste est pleinement représenté ».

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Depuis sa fondation en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois. Les coopératives et mutuelles participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées. (coopquebec.coop)

SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Hélène Dumais
Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications
(418) 576-0313

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.