La ministre Élaine Zakaïb annonce un prêt de 975 000 $ à STGM pour un projet d'architecture verte

QUÉBEC, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution, par Investissement Québec, d'un prêt de 975 000 $ à la firme d'architectes St-Gelais Montminy + Associés Architectes (STGM) pour le déménagement de ses bureaux au cœur même de l'écoquartier de la Pointe-D'Estimauville, à Québec, dans un nouvel immeuble visant la certification LEED Platine. Ce projet, évalué à 2 775 000 $, inclut l'acquisition du terrain et la construction d'un immeuble de 10 000 pieds carrés.

« Notre gouvernement croit au développement durable et est donc fier de soutenir les entreprises en pleine croissance qui choisissent des solutions vertes et durables », a déclaré la ministre Zakaïb. « Cette initiative aura des répercussions favorables sur l'économie locale et contribuera à l'expansion de cet écoquartier qui compte déjà plusieurs immeubles de bureaux verts. »

Les travaux commenceront d'ici les fêtes et l'inauguration des bureaux aura lieu à l'automne 2014. STGM, qui se spécialise notamment dans l'architecture verte, a connu une belle croissance au cours des dernières années et commençait à se sentir à l'étroit dans ses locaux. Ce déménagement représente une belle occasion de construire un édifice vert, d'autant plus que l'un des architectes de cette firme a reçu, en 2007, l'agrément LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada. Le nouvel immeuble abritera tous les services de la firme, que ce soit en architecture, en gestion de projets, en génie du bâtiment ou en consultation en matière de codes et de normes et en simulation 3D.

« Notre entreprise avait un besoin criant d'espace supplémentaire. Avec la construction de ce nouveau bâtiment au design architectural à la fois simple, efficace, performant et écoresponsable, nous deviendrons non seulement propriétaires, mais nous disposerons des 10 000 pieds carrés d'espace qui nous permettront de mettre en œuvre beaucoup plus facilement notre projet d'intégration des services liés à la conception de bâtiments », a expliqué Mme Dominique St-Gelais, associée principale de la firme.

« Nous sommes aussi très heureux du financement que nous avons obtenu d'Investissement Québec, puisque nous pourrons ainsi conserver nos liquidités pour d'autres projets, comme l'ouverture de nouveaux bureaux en région ou l'ajout de services à notre offre intégrée », a-t-elle poursuivi.

St-Gelais Montminy + Associés Architectes a été fondée en 2001 et possède des bureaux à Québec, à Montréal et à Lévis. La firme compte une cinquantaine d'employés, dont des professionnels de l'architecture, du design intérieur et de la gestion de projets. Elle a notamment travaillé sur le prestigieux projet du Palais Montcalm de Québec, sur ceux du campus de l'École nationale de police du Québec, à Nicolet, et de l'Hôtel La Ferme, à Baie-Saint-Paul, ainsi que sur d'autres d'importance dans plusieurs régions du Québec. STGM possède également une expertise particulière dans la construction d'édifices non résidentiels en bois et dans la conception de bâtiments écoresponsables, comme le Centre de services Métrobus du Réseau de transport de la Capitale et le Salon de jeux de Québec, qui ont tous deux obtenu la certification LEED Argent.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. En tant que société d'État, elle met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, pour les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.


 

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Source :

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650, poste 5918
Cell. : 418 254-1175

Information :

Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme

Investissement-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.