La ministre du Travail met en évidence l'engagement pris par le Canada de protéger les travailleurs vulnérables à l'occasion de la Conférence internationale du Travail

GENÈVE, Suisse, le 10 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a félicité l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour les mesures qu'elle prend afin d'éliminer le travail forcé dans le monde entier. Elle a présenté ces félicitations dans le discours qu'elle a prononcé en séance plénière lors de la 103session de la Conférence internationale du Travail (CIT). Cette année, les discussions ont permis de faire le bilan des problèmes actuels dans le domaine du travail, de relever les initiatives couronnées de succès et d'examiner les voies à suivre.

Dans son discours plénier, la ministre Leitch a exposé les difficultés qu'affronte le monde du travail et a souligné l'importance de venir en aide aux entreprises, aux travailleurs et aux familles.

De même, la ministre a mentionné que le Canada s'intéresse aux méthodes permettant aux gouvernements de garantir une migration de main-d'œuvre sûre et méthodique. Elle a également renforcé la nécessité de procéder à un recrutement éthique de travailleurs migrants en luttant contre les pratiques abusives, comme la facturation de frais excessifs aux travailleurs migrants.

Les faits en bref

• La CIT est une réunion annuelle à laquelle assistent les ministres, les ambassadeurs et les représentants gouvernementaux, les travailleurs et les employeurs des 185 pays membres de l'OIT.
  • Chaque pays membre est représenté par une délégation formée de deux délégués gouvernementaux, d'un délégué patronal, d'un délégué syndical et de leurs conseillers respectifs.
  • Le Programme de financement du travail, entré en vigueur le 1er avril 2012, est un programme de subventions et de contributions qui contribue à la réalisation des engagements du Canada dans les secteurs de la santé et la sécurité au travail, de l'équité en milieu de travail et des affaires internationales du travail. Un budget de 1,7 million de dollars lui a été alloué pour l'exercice 2014-2015.
  • Depuis 2004, les responsables du Programme du travail ont financé et administré 96 projets d'assistance technique propres à une région ou un pays donné dans environ 30 pays. Le montant total des fonds versés s'élève à plus de 20 millions de dollars.

Citation

« Le gouvernement du Canada tient à collaborer avec ses partenaires internationaux pour garantir des conditions de travail sûres et équitables. Le Canada est fier de travailler en étroite collaboration avec l'Organisation internationale du Travail pour veiller au respect des droits fondamentaux des travailleurs de même qu'à la protection des travailleurs vulnérables. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Programme du travail