La ministre du Travail du Canada devrait se tenir prête à intervenir afin que
les services essentiels soient maintenus au Port de Montréal

MONTRÉAL, le 20 juill. /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) fait appel à la Ministre du Travail du Canada afin d'assurer la continuité des opérations au Port de Montréal dans la mesure où le conflit perdurerait à la suite des négociations prévues plus tard cette semaine. "Le Port de Montréal offre un service essentiel aux manufacturiers et aux exportateurs québécois et canadiens qui expédient leurs produits partout au Canada et dans les marchés mondiaux", mentionne monsieur Simon Prévost, président de MEQ. "Naturellement nous supportons la médiation, mais nous demandons également au ministère du travail de se tenir prêt à prendre les mesures nécessaires afin d'assurer le maintien des opérations dans le Port lors des négociations et dans l'éventualité où les deux parties ne réussissaient pas à trouver un terrain d'entente d'ici la fin de la semaine."

61% des exportations canadiennes qui ne sont pas destinées aux États-Unis transitent par bateaux, ce qui démontre pourquoi l'expédition par voie maritime est un maillon aussi important de la chaîne d'approvisionnement des entreprises manufacturières. Le Port de Montréal est un élément clé de notre infrastructure économique puisque qu'il est le deuxième plus grand port au Canada en termes de volume de marchandise et qu'il joue un rôle crucial dans la chaîne d'approvisionnement des manufacturiers. "Nous encourageons nos membres à réorganiser le transport de leur marchandise vers d'autres ports qui ont la capacité de gérer davantage de trafic tel que les ports de Halifax, Vancouver ou Prince Rupert. Par contre, le fait de rediriger le transport de marchandise vers d'autres installations portuaires aura pour effet de désorganiser la chaîne d'approvisionnement et pourrait engendrer des coûts additionnels, du retard dans les expéditions, des pénalités pour avoir dépassé la date limite de livraison et des opportunités d'affaires perdues au profit d'entreprises concurrentes", ajoute M. Prévost. En raison de la production juste-à-temps et de la nature intégrée des opérations manufacturières et de logistique de transport, il est crucial que les activités reprennent le plus tôt possible au Port de Montréal.

À propos de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), une organisation sans but lucratif, est une association d'entreprises manufacturières et exportatrices dont l'objectif premier est de défendre les intérêts de ses membres face aux différents ordres de gouvernement. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Kareen Pate, Coordonnatrice - affaires publiques, MEQ, 514-866-7774, poste 2125, cellulaire: (514) 806-4621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.