La ministre Dominique Anglade annonce l'attribution d'aides financières totalisant plus d'un million de dollars à deux entreprises madeliniennes

QUÉBEC, le 22 août 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a annoncé, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, et de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, l'attribution de deux aides financières s'élevant à 1 075 917 $ pour appuyer la réalisation de projets d'investissement totalisant 4 113 646 $.   

« Les investissements annoncés aujourd'hui permettront aux entreprises madeliniennes Les Fruits de mer Madeleine et Total Océan de mettre en marché des produits uniques pour lesquels la demande est en croissance. Notre gouvernement est fier de soutenir ces entreprises, qui modernisent leurs installations et qui prennent le virage de l'innovation pour accroître leur compétitivité. Leurs activités contribuent assurément à la vitalité économique de toute la région », a déclaré la ministre Dominique Anglade.  

« Rendre nos PME plus productives et plus compétitives demeure une priorité pour notre gouvernement. C'est pourquoi nous sommes fiers de participer à la réalisation de projets novateurs et porteurs pour la région, et ce, au bénéfice des travailleurs et des familles », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

Les Fruits de mer Madeleine 

Le projet, évalué à 1 309 646 $, permettra à l'entreprise de mettre au point des procédés de transformation innovants et de développer de nouveaux produits tout en réduisant l'impact environnemental de ses activités de production. Cet investissement lui permettra d'apporter des améliorations à ses équipements, à ses aires de travail, de même qu'aux processus qu'elle utilise pour la circulation des produits crus et cuits. Sa capacité de congélation sera également augmentée. Cette année, l'entreprise vise à améliorer la qualité esthétique de certaines parties de crabe décortiquées.

Pour la réalisation de ce projet, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) accorde une somme de 302 917 $ par l'entremise du Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales, tandis que le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) contribue à hauteur de 150 000 $ par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales.

« C'est un projet qui cadre parfaitement avec le Plan d'action 2013-2018 pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales, que met en œuvre le MAPAQ, notamment pour ce qui est du développement de nouveaux produits », a souligné le ministre Pierre Paradis.

L'entreprise Les Fruits de mer Madeleine est la propriété de quatre pêcheurs traditionnels de crabe des neiges et d'autres espèces des Îles-de-la-Madeleine. Elle emploie 150 personnes et s'approvisionne auprès de plus de 120 pêcheurs locaux qui représentent plus de 250 emplois directs, pour un total de 400 emplois aux Îles-de-la-Madeleine. La période d'activité, qui est de quelques semaines, varie et peut aller de la mi-avril à la fin novembre. Durant ses premières années d'exploitation, l'entreprise écoulait son crabe des neiges presque exclusivement sur le marché japonais. Depuis quelques années, les produits de l'entreprise se retrouvent aussi sur les tablettes du marché américain.

Total Océan

Le projet, évalué à 2 804 000 $, servira à l'implantation d'une usine de transformation du phoque. L'aide financière permettra à l'entreprise de maximiser l'exploitation optimale de cette espèce marine, dans un but de valorisation de l'entièreté de l'animal, et favorisera la transformation de la graisse de phoque en huile. En raison du rare trio d'oméga-3 qu'elle contient, l'huile de phoque est particulièrement intéressante puisque ses propriétés sont supérieures à celles d'autres sources d'oméga-3 connues.

Pour la réalisation de ce projet, le MAPAQ accorde une somme de 500 000 $ par l'entremise du Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales, tandis que le MESI contribue à hauteur de 123 000 $ par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales.    

« L'annonce d'aujourd'hui est importante pour la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Nous sommes fiers de participer au démarrage d'une nouvelle entreprise qui contribuera à diversifier l'économie et qui générera de nouveaux emplois pour la région », a ajouté le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Total Océan se consacre principalement à la transformation du phoque pour en récupérer et en commercialiser les différents produits. L'entreprise regroupe plusieurs actionnaires madelinots, dont des chasseurs, des transformateurs et des gens d'affaires. Elle s'est donné pour mission de développer une expertise mondiale en ce qui concerne la récolte, la transformation et la vente de produits du phoque.

« Ce sont deux projets structurants et extrêmement intéressants pour le développement économique de l'archipel que le gouvernement soutient aujourd'hui. Ce qu'entreprend Les Fruits de mer Madeleine marque la volonté de l'entreprise de poursuivre son développement, et ce, de façon responsable. Le projet de Total Océan, quant à lui, s'inscrit parfaitement dans la Stratégie maritime du Québec et dans le Plan d'action sectoriel 2016-2019 pour le développement de l'industrie du phoque au Québec. C'est également, en quelque sorte, la reprise d'une industrie importante pour les Madelinots », a pour sa part indiqué le député Germain Chevarie.

Rappelons que le Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales vise à favoriser le développement du secteur des pêches et de l'aquaculture par la croissance des entreprises, dans une perspective de développement durable.

Rappelons également que le Fonds d'aide aux initiatives régionales vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Marie Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription du député des Îles‑de‑la‑MadeleineTél. : 418 986-4140; Information : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation , Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.